Passer au contenu
Publicité

À Delle, vaccination et pédagogie sur le papillomavirus

Par

Le collège Jules Ferry à Delle, en pleine campagne de vaccination contre le papillomavirus. Cette semaine 38 élèves ont reçu leur piqûre, sur les 120 élèves de 5ème. Double objectif : vacciner mais aussi expliquer ce qu'est le papillomavirus.

38 élèves de 5ème du collège Jules Ferry à Delle ont été vaccinés cette semaine 38 élèves de 5ème du collège Jules Ferry à Delle ont été vaccinés cette semaine
38 élèves de 5ème du collège Jules Ferry à Delle ont été vaccinés cette semaine © Radio France - Corentin Bemol

La campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus a commencé il y a 3 semaines. Le gouvernement vise une vaccination de 30% des élèves de 5ème à la fin de l’année scolaire. Problème : au niveau national, les élèves ne sont pas au rendez-vous.

Publicité

Sur le territoire de Belfort, deux collèges ont lancé leur campagne cette semaine. Jeudi, le collège Notre-Dame des Anges à Belfort, mais aussi le collège Jules Ferry à Delle : 27 vaccinés mardi et 11 vendredi. Des injections sont faites par des équipes mobiles de soignants extérieurs à l'établissement.

"C'est quoi le papillomavirus ?"

Au collège Jules Ferry de Delle, c'est la pédiatre à la retraite Catherine Crépin qui a été sollicité pur vacciner les enfants. Vacciner mais aussi informer et expliquer aux collégiens ce qu'est le papillomavirus. "Tu sais ce que c'est ?", "Non pas trop" répond par exemple Lina, 12 ans. Et pour cause : le papillomavirus, ce virus qui peut provoquer des cancers au niveau des muqueuses, comme le col de l'utérus, n'est pas une maladie dont on parle à cet âge la, explique Catherine Crépin.

"C'est encore quelque chose de lointain pour eux, mais c'est important de le faire tôt et de leur expliquer pourquoi" précise t-elle.

En tout, sur les 120 élèves de 5ème du collège, 38 ont été vaccinés cette semaine, soit un peu plus de 30%. Mais attention, ajoute la pédiatre, cela ne veut pas dire que 70% des collégiens de 5ème n'ont pas été vaccinés. "Certains ont pu recevoir leur dose auprès de leur médecin traitant."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined