Passer au contenu
Publicité

Vivre 120 jours en ville comme en 2040 : le nouveau défi de Corentin et Caroline

Par

Ils remettent ça ! Corentin et Caroline vont vivre 120 jours comme ils imaginent que l'on pourrait vivre en 2040, en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre à deux tonnes de carbone et quinze litres d'eau par jour. Cette fois, en milieu urbain, avec l'aide de l'agence spatiale française.

Caroline et Corentin lors d'un précédent défi. Caroline et Corentin lors d'un précédent défi.
Caroline et Corentin lors d'un précédent défi. - Inconnu

Vivre heureux en limitant ses émissions à deux tonnes de CO2 par an. Comment se limiter à deux tonnes de production de carbone par an et par habitant pour contenir le réchauffement climatique, alors qu'en moyenne les français ont un bilan à neuf tonnes ? Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz l'ont déjà testé. Corentin seul sur un radeau en Thaïlande en 2018, puis tous les deux en 2023 dans un désert mexicain. Cette fois, le duo va tenter l'aventure en région parisienne, dans un milieu urbain, pendant 120 jours, en vous proposant de tester à distance certaines de leurs démarches ou technologie.

Publicité

Avec l'aide du Centre national d'études spatiales

Corentin et Caroline sont très souvent à Concarneau, dans le Finistère, au siège national de Low-tech Lab, dans les locaux de We-explore, la fondation du navigateur Roland Jourdain. Mais en ce moment, on les croise surtout à Boulogne-Billancourt, où ils aménagent un appartement de 26 mètres carrés, avec des technologies soutenues par plusieurs entreprises et scientifiques, dont le Centre national d'études spatiales. Ils préparent comment cultiver en appartement des laitues, de la coriandre et autres légumes feuilles, consommer moins de 15 litres d'eau par jour, élever des larves pour le recyclage des déchets organiques. Le projet commence le 15 juillet et demande une forte organisation.

Travailler, avoir des loisirs

Pour ce défi, Corentin et Caroline veulent tester de travailler, d'avoir des loisirs, tout en vivant avec ces contraintes écologiques et peu d'argent. Ils vont notamment travailler dans une ferme à 17 km une demi-journée par semaine et également quelques heures hebdomadaires dans une épicerie.

Tester des expériences à distance

On pourra suivre leur expérience sur biosphère-expérience.org. Le duo va aussi proposer à des particuliers, des écoles, des entreprises de tester certaines de leurs expériences, avec des tutos pour poursuivre vers un futur "désirable".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined