Passer au contenu
Publicité

On a visité le premier voilier-cargo au monde à réduire les émissions de CO2 de plus de 90%

Par

C'est le premier voilier-cargo à réduire les émissions de CO2 de plus de 90%. La construction d'Anémos touche à sa fin dans le port de Concarneau (Finistère). On a arpenté le pont et on est descendu dans les cales.

Anémos est en cours de finition par les chantiers Piriou, à Concarneau. Anémos est en cours de finition par les chantiers Piriou, à Concarneau.
Anémos est en cours de finition par les chantiers Piriou, à Concarneau. © Radio France - Valérie Le Nigen

C'est le premier voilier-cargo au monde à réduire les émissions de CO2 de plus de 90%. Anémos est en cours de finition dans le port de Concarneau (Finistère). On connaissait déjà Canopé, ce navire géant baptisé à l'automne à Bordeaux qui utilise des ailes pour économiser 30 à 40% de carburant. Ou encore Grain de Sail II, un voilier capable de transporter 350 tonnes de marchandise. Mais cette fois, on change d'échelle. Anémos est un voilier-cargo de 80 mètres de long, capable de transporter 1.200 tonnes de marchandise.

Publicité

Quatre bômes, deux mâts impressionnants

Quand on monte sur la passerelle, on est saisi par le gigantisme des deux mâts. Guillaume Le Grand, co-fondateur de TOWT, l'armateur, lève le nez : "Les deux mâts viennent d'être posés la semaine dernière. Ils font 55 mètres de haut et culminent à 64 mètres de tirant d'air. On va maintenant installer quatre bômes. On aura une voilure de 3.000 m²." Des échelles permettent de descendre dans les six cales, encore en cours d'aménagement. Au sol, des installations pour arrimer des palettes. "1.200 tonnes de marchandises pourront être transportées.", selon Guillaume Le Grand.

Guillaume Le Grand, co-fondateur de TOWT, l'armateur et Alexandre Bellangé, PDG de Belco, importateur de café, qui sera l'un des premiers clients.
Guillaume Le Grand, co-fondateur de TOWT, l'armateur et Alexandre Bellangé, PDG de Belco, importateur de café, qui sera l'un des premiers clients. © Radio France - Valérie Le Nigen

" Plus rapide qu'un porte-conteneur"

Ce voilier-cargo devrait naviguer entre 13 à 14 nœuds en moyenne. "On devrait rallier New York en 12 jours, la Colombie en 15 jours. On s'aperçoit qu'on sera plus rapide qu'un porte-conteneur, qui passe beaucoup de temps dans les transbordements. Nous, nous serons autonomes avec nos grues à bord pour le chargement et déchargement."

Guillaume Le Grand, dans l'une des six cales, encore en construction.
Guillaume Le Grand, dans l'une des six cales, encore en construction. © Radio France - Valérie Le Nigen
L'une des cales, encore en construction.
L'une des cales, encore en construction. © Radio France - Valérie Le Nigen

"Trois à quatre fois plus cher que le transport conventionnel"

Selon Alexandre Bellangé, PDS de Belco, importateur de café durable, qui sera l'un des clients partenaires de Towt, "le transport sur ce voilier-cargo coutera trois à quatre fois plus cher que le transport conventionnel. Mais j'ai confiance dans les consommateurs motivés par l'intérêt pour la planète. Le transport à la voile coutera 20 centimes de plus par paquet de café. Je pense que des consommateurs vont faire le choix de consommer moins et mieux, en privilégiant un produit qui coche toutes les cases, sur le respect des conditions de rémunération des producteurs, le respect de la terre, mais aussi le transport décarboné, et moins sonore. Un porte-conteneur consomme 200.000 litres de fuel lourd par jour et sa pollution sonore est équivalente à deux fois la limite autorisée en boite de nuit."

Des cabines pour 12 passagers

Les essais en mer sont prévus en avril au large du Finistère. Puis départ pour Le Havre. Le premier transport de marchandises depuis la Colombie est annoncé en août. Towt proposera aussi des places pour 12 passagers. Des cabines doubles sont en cours d'aménagement. Le prix sera entre 100 et 250 euros par jour, selon les destinations, repas compris.

Un sistership, un navire jumeau, Artémis est en cours de construction sur les chantiers Piriou au Vietnam. Alors qu'Anémos a été construit en Roumanie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined