Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Des soignants de Sète ont tourné un clip pour sensibiliser aux risques d'erreurs à l'hôpital

Par

Les hôpitaux du bassin de Thau ont posté ce lundi un clip musical qui reprend la chanson "Libertine" de Mylène Farmer. Une vidéo humoristique, sous forme de jeu, dans laquelle il faut retrouver les erreurs d'inattention que font les docteurs et les infirmiers.

Michaël Besse, à l'initiative du clip musical des soignants de l'hôpital Saint-Clair de Sète Michaël Besse, à l'initiative du clip musical des soignants de l'hôpital Saint-Clair de Sète
Michaël Besse, à l'initiative du clip musical des soignants de l'hôpital Saint-Clair de Sète © Radio France - Léonie Cornet

Quels sont les bons gestes à adopter quand on est soignant ? Les hôpitaux du bassin de Thau ont posté ce lundi 15 avril 2024 un clip musical qui reprend la chanson "Libertine" de Mylène Farmer. Une vidéo humoristique, sous forme de jeu, où les soignants et le grand public doivent trouver les erreurs d'inattention que font les docteurs et les infirmiers. Ne pas se laver les mains, mal ranger les médicaments ou encore confondre les prénoms de deux patients. La vidéo s'appelle "En Routine" et ce sont les soignants de l'hôpital Saint-Clair de Sète qui ont tourné ce clip en septembre dernier.

Publicité

Dans cette vidéo de huit minutes, tournée à l'hôpital Saint-Clair de Sète, on y voit des infirmiers en blouses blanches qui font volontairement des erreurs : "Par exemple, une erreur de médicaments, explique Michaël Besse, responsable qualité et gestion des risques, qui a eu l'idée du clip. Deux patients qui portent le même prénom dans une même chambre, et donc une confusion entre patients. Cela peut être une erreur de lavage des mains, que l'on ne fait pas au bon moment. C'est ce genre de choses que l'on a glissé dans la vidéo."

150 erreurs de soignants à retrouver

En tout, 150 erreurs sont à retrouver dans le clip. Une vidéo pédagogique, pour informer les futurs soignants, mais aussi le grand public. "Même si on n'y connaît rien au monde de la santé, il y a forcément des choses que l'on va détecter et où l'on va se dire que ce n'est pas normal, et que cela ne devrait pas se faire comme cela" poursuit Michaël Besse.

Vingt soignants ont participé au tournage, notamment Julian, agent logistique. "Le plus gros point sympa dans cette expérience, c'est d'avoir rencontré des personnes en dehors de mon service, se réjouit-il. Depuis qu'on a fait ça, on se dit bonjour tous les jours, on se croise plus souvent. C'est vraiment sympa !"

L'hôpital Saint-Clair de Sète, ce jeudi 18 avril 2024
L'hôpital Saint-Clair de Sète, ce jeudi 18 avril 2024 © Radio France - Léonie Cornet

Ce qui est pas mal aussi, c'est que ça n'a pas coûté cher ! Seulement 400 euros pour enregistrer la chanson en studio. Tout le matériel a été prêté gratuitement par l'association UAICF (union artistique et intellectuelle des cheminots français) de Sète. Ils ont aussi fait appel au compositeur Gary Guttman, qui travaille à Hollywood, et à la chanteuse Alexandra du groupe des L5 pour coacher les soignants en chant. Ils ont aussi demandé l'autorisation à Jean-Claude Dequéant, le compositeur de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer, de pouvoir utiliser la musique. Tout cela ne leur a rien coûté.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined