Passer au contenu
Publicité

Vaccination en Limousin : les épidémies de grippe et de Covid sont en hausse

Par

Il y a une légère recrudescence des cas de Covid et de grippe sur le territoire Limousin. En Haute-Vienne et en Corrèze, un senior sur trois est déjà vacciné contre le coronavirus, et avec l'arrivée des fêtes de fin d'année les vaccinations augmentent, comme à la pharmacie des Bancs à Limoges.

Pharmacie illustration Pharmacie illustration
Pharmacie illustration © Radio France - Nolwenn Quioc

Les épidémies de grippe et de Covid sont en hausse sur le territoire Limousin. En Haute Vienne, 5% des cas en consultations médicales sont des cas de Covid, c'est 7% pour la grippe. Néanmoins, la couverture vaccinale est importante, en Haute-Vienne et en Corrèze, un senior sur trois qui est vacciné contre le coronavirus. Avec l'arrivée des fêtes, les vaccinations ont tendance à se multiplier comme à la pharmacie des Bancs à Limoges.

Publicité

Se protéger pour les fêtes

La pharmacie des Bancs est en pleine campagne de vaccination depuis cet automne et si le pic est passé, avec Noël qui approche, Agathe Brunet, la titulaire, remarque une nouvelle hausse. "On a un retour des gens parce qu'il se disent que c'est bientôt les fêtes, qu'ils vont voir du monde et qu'ils aimeraient se faire vacciner contre la grippe ou contre le Covid".

Il est conseillé de se vacciner pour prévenir la maladie et ses effets les plus graves. Pour le Covid il faut compter une quinzaine de jours avant que la protection soit maximale, un peu tard pour les fêtes. Heureusement le réflexe de la vaccination est déjà adopté par une partie des limougeauds, "les gens adhèrent bien à la vaccination contre la grippe. Au niveau de la vaccination Covid qui a débuté cet automne c'est pareil, je m'attendais à moins de monde. C'est sûr que ce ne sont plus des mouvements de masse comme il y a un an ou deux mais j'ai été agréablement surprise" constate Agathe Brunet.

Les seniors plus concernés

Ce sont surtout les seniors, plus à risques, qui se rendent à la pharmacie pour se vacciner. C'est devenu un automatisme comme pour Jean Pierre, "depuis que j'ai dépassé les 65 ans je le fais automatiquement pour la grippe et maintenant pour le Covid aussi".

Si en milieu rural, l'accès aux soins peut être compliqué, les pharmacies permettent de pallier une partie du manque d'offres et de donner un accès facile à la vaccination. Un accès en voie de simplification puisque désormais les pharmaciens sont en droit de prescrire des vaccins comme celui de la grippe ou du Covid, cela permet une action plus rapide et une prise en charge directe, sans ordonnance.

Dans des régions où la population est vieillissante, l'enjeu de la vaccination est important. Les épidémies de grippe causent toujours près de 9.000 morts par an en France, selon les derniers chiffres donnés par l'Agence régionale de santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined