Passer au contenu
Publicité

Urgences saturées à Strasbourg : l'hôpital met en place une unité mobile d'accueil

Par

Face à l'affluence de patients aux urgences des hôpitaux universitaires de Strasbourg, la direction ouvre vendredi 22 décembre une unité sanitaire mobile. Il s'agit d'une salle d'attente pour les patients afin de libérer les véhicules de secours.

L'unité sanitaire mobile est installée pour la première fois au Nouvel hôpital civil à Strasbourg. L'unité sanitaire mobile est installée pour la première fois au Nouvel hôpital civil à Strasbourg.
L'unité sanitaire mobile est installée pour la première fois au Nouvel hôpital civil à Strasbourg. © Radio France - Cloé Geffroy

Pour la première fois, l'hôpital de Strasbourg déploie une unité sanitaire mobile devant le service des urgences du Nouvel hôpital civil vendredi 22 décembre. L'objectif est de limiter le temps d'attente des véhicules de secours. La structure, un préfabriqué est une unité non médicalisée. Elle a vocation à accueillir huit patients dans l'attente de leur prise en charge médicale et ainsi de libérer des véhicules de secours. Les malades seront sous la surveillance d'un infirmier-pompier.

Publicité

Situation tendue

La direction des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) précise que la structure n'a pas vocation à être pérennisée. Il s'agit d'une situation exceptionnelle puisque les HUS font face en cette fin décembre à une situation très tendue, en raison de l'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, de la grippe, du Covid et des autres virus respiratoires qui nécessitent des hospitalisations, du manque de lit dans les services dû à un manque de personnel.

L'Agence régionale de santé a déclenché le plan blanc dans l'ensemble des hôpitaux alsaciens le jeudi 14 décembre. Les HUS ont lancé un appel interne à la déprogrammation d’activités médicales non urgentes. Pour l'instant, les personnels en congé n'ont pas été rappelés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined