Passer au contenu
Publicité

Fermeture des urgences la nuit cet été en Mayenne : à Château-Gontier, les habitants très inquiets

Par

Les urgences des trois hôpitaux du département vont fermer toutes les nuits, de 18h30 à 8h, à partir de lundi 3 juillet jusqu'en septembre. Alors, les usagers des hôpitaux mayennais sont désemparés comme à Château-Gontier-sur-Mayenne, où ils réfléchissent à la meilleure solution.

Comme les urgences de Laval et de Mayenne, le service de l'hôpital de Château-Gontier est fermé la nuit tout l'été. Comme les urgences de Laval et de Mayenne, le service de l'hôpital de Château-Gontier est fermé la nuit tout l'été.
Comme les urgences de Laval et de Mayenne, le service de l'hôpital de Château-Gontier est fermé la nuit tout l'été. © Radio France - Selma Riche

L'accès au soin va encore en Mayenne cet été. L'Agence Régionale de Santé a annoncé la fermeture nocturne des trois services d'urgences à Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne tout l'été, à cause du manque de médecins. Seules les urgences vitales seront prises en charge entre 18h30 et 8h. Se rendre aux urgences spontanément ne sera pas possible. Il faudra donc impérativement passer par le 15 pour être orienté par un médecin.

Publicité

"Sans voiture, on fait comment ?"

Pour Arthur, un jeune Mayennais, passer par le 15 ne peut pas être une solution pérenne, bien que ce soit la procédure exigée par l'Agence Régionale de Santé. "Déjà qu'on n'est pas dans un département où, au niveau médical, on est bien desservi, je trouve ça très, très inquiétant de fermer les urgences dans trois hôpitaux en même temps." De son côté, Hervé, qui connait bien cette procédure, ne voit qu'une réponse concrète : se rendre à l'hôpital d'Angers. "On n'a pas le choix, souffle-t-il. Mais quand on n'a pas de voiture, on fait comment ?", interroge-t-il. Alors ce père de famille mise sur la prudence pour éviter le pire cet été. "Pour faire des grillades, pour se baigner, le danger est partout."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined