Passer au contenu
Publicité

Une nouvelle espèce de crustacé découverte au large de Banyuls

Par

Une espèce de crustacé jusqu’ici jamais observée a été recensée dans une faille sous-marine à 30 kilomètres au large de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). La micro crevette baptisée Leviapseudes Tethys vit à 600 mètres de profondeur et mesure moins d’un centimètre.

Leviapseudes Tethys Leviapseudes Tethys
Leviapseudes Tethys - Benoit Gouillieux

Il y a près de quatre ans, dans son laboratoire avec vue plongeante sur la Méditerranée, Céline Labrune, chercheuse à l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer est intriguée par un élément qu'elle a prélevé à 600 mètres de profondeur et à 30 kilomètres du littoral catalan. Au microscope, elle découvre un crustacé qu'elle n'avait jamais vu.

Publicité

Elle contacte l’océanographe Benoit Gouillieux et lui envoie les prélèvements pour qu’il les analyse. Le chercheur de l'Université de Bordeaux lui confirme qu’il s'agit d'une nouvelle espèce. "C’est un petit crustacé assez filiforme, un peu rond qui a sept paires de pattes et d’autres appendices accessoires", décrit le scientifique. "Mais il n’a pas la forme d’une crevette. Il est tout petit : il mesure entre 8 et 9 millimètres."

"On ne va pas pouvoir en manger pour l’apéro !" plaisante Céline Labrune. "Ce crustacé, qui aura mis près de quatre ans à être décrit, est baptisé Leviapseudes Tethys. Il n’a pas la forme d’une crevette classique et a très peu de chair." En revanche, il est impossible de déterminer sa couleur. Pour le conserver, le crustacé a été conditionné dans du formol juste après avoir été prélevé et est devenu transparent.

Ce genre de découverte n'arrive pas tous les jours à l'Observatoire de Banyuls. "C’est toujours sympa de découvrir de nouvelles espèces. À l’heure où on observe un gros déclin de la biodiversité, cela met du baume au cœur de découvrir des choses qui n’ont pas été décrites", témoigne Céline Labrune. "C’est très satisfaisant, confirme Benoit Gouillieux. On sait que dans 10 ans, 50 ans ou 100 ans, on aura laissé une petite marque de notre travail à la postérité."

Le canyon sous-marin Lacaze-Duthier, où a été découvert ce crustacé, abrite sans doute d'autres espèces inconnues à ce jour. De nouveaux sédiments y seront bientôt prélevés par les chercheurs de Banyuls.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined