Passer au contenu

Une maison de santé ouvre ses portes à Brioux-sur-Boutonne : "La survie de nos bourgs est en jeu"

Par

La maison de santé de Brioux-sur-Boutonne a été inaugurée ce samedi, elle accueille des médecins généralistes et des infirmières. "Le secteur médical, c'est la sauvegarde de nos territoires", insiste le maire du village.

La nouvelle maison de santé de Brioux-sur-Boutonne a été inaugurée ce samedi 27 avril La nouvelle maison de santé de Brioux-sur-Boutonne a été inaugurée ce samedi 27 avril
La nouvelle maison de santé de Brioux-sur-Boutonne a été inaugurée ce samedi 27 avril © Radio France - Justine Claux

Une victoire dans la lutte contre la désertification médicale. Une maison de santé a été inaugurée à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres ce samedi 27 avril. Elle accueille des médecins généralistes et des infirmières. La plupart exerçaient déjà dans le village mais certains dans des locaux vétustes ou inadaptés. Pendant une dizaine d'années, les élus se sont donc mobilisés pour ouvrir une maison de santé. Le projet a finalement été financé par l'État, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Deux-Sèvres à hauteur de près de deux millions euros.

"Sans médecin, la population va partir"

Depuis le 1er avril, les soignants accueillent leurs premiers patients dans les anciens locaux de la gendarmerie, place du Champ-de-Foire. Le docteur Caroline Fernandez fait partie des nouvelles recrues, elle a quitté son cabinet médical du centre-bourg pour la maison de santé, quelques centaines de mètres plus loin. Ses locaux étant délabrés, elle n'a pas hésité longtemps avant de rejoindre l'aventure. "C'était une des conditions lors de mon installation ici, d'être dans des locaux qui soient accessibles aux patients, les miens n'étaient plus aux normes, notamment handicapées, explique-t-elle. J'espère aussi que ça va donner envie à d'autres professionnels de santé nous rejoindre".

Un espoir partagé par le docteur Isabelle Rambault-Amoros, généraliste à Brioux depuis 25 ans. Quand elle s'est installée dans le village en 1999, huit médecins pratiquaient dans le canton, aujourd'hui, ils ne sont plus que quatre. Elle espère qu'en intégrant la maison de santé, d'autres soignants auront envie de la rejoindre. "C'est peut être l'occasion de faire venir de nouveaux professionnels de santé en milieu rural, c'est vital pour notre territoire parce que sans médecin, la population risque de partir", insiste-t-elle.

"La survie de nos bourgs est en jeu"

Les élus locaux misent également sur la maison de santé pour attirer de nouveaux soignants. "C'est nécessaire parce que les médecins partent à la retraite et sont difficilement remplaçables, on est la campagne, on n'a pas la mer ou la montagne, il faut trouver un autre moyen de les attirer et qu'ils se plaisent chez nous, et ça commence par un lieu de travail agréable", insiste Pascal Ferré, adjoint au maire.

"La survie de nos bourgs est en jeu, renchérit Jean-Marie Haye, maire de Brioux-sur-Boutonne. Une maison de santé, c'est aussi important qu'une boulangerie ou qu'une pharmacie, le secteur médical, c'est la sauvegarde de nos territoires parce qu'aujourd'hui, sans cabinet, les jeunes ne s'installent plus, les soins de proximité sont indispensables".

Dans les rues de Brioux, les habitants croisent également les doigts, ils espèrent que la maison de santé va mettre fin à la désertification médicale. "C'est une très bonne chose, j'espère que ça va faire venir des praticiens parce qu'on en manque", raconte Véronique, coiffeuse dans le village. "On manque de médecins, c'est compliqué d'avoir des rendez-vous, assure également Amélia. J'espère que ce projet va faire connaître Brioux et ses environs". Avec la nouvelle maison de santé, jusqu'à 3.000 patients pourront être soignés du lundi matin au samedi midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined