Passer au contenu
Publicité

Une application de géo guidage au centre hospitalier de Bayonne

Par

À partir de ce lundi 19 juin, une nouvelle application est disponible au centre hospitalier de Bayonne : "iparla". Ce logiciel permet de vous guider via un plan 3D sur votre smartphone, dans tout l'établissement, avec ou sans réseau, afin de rendre plus facile la navigation des visiteurs.

L'application est désormais opérationnelle L'application est désormais opérationnelle
L'application est désormais opérationnelle © Radio France - Paul Nicolaï

"Iparla" est une application inédite dans le site Saint-Léon du Centre hospitalier. En effet, cette dernière, a été adoptée par l'hôpital dans l'objectif d'aider les usagers à circuler dans l'établissement de Bayonne, souvent assimilé à un labyrinthe avec ses murs imbriqués. Dès lors, il est facile de se perdre. Pour ce faire, l'hôpital de Bayonne se modernise en investissant près de 14 000 euros dans cette application mobile.

Publicité

Téléchargement ou GR code

Ce logiciel est doté d'une cartographie 3D et d'une géolocalisation qui permet d'identifier l'endroit où vous vous situez. Ensuite, il vous suffit de définir votre destination, c'est-à-dire le service auxquelles vous souhaitez vous rendre. Puis, de vous laisser guider en temps réel par la carte qui vous indique les directions à prendre. Toutefois, vous n'êtes pas dans l'obligation d'installer l'application pour utiliser le guidage. Vous pouvez simplement scanner des QR codes qui sont présents partout dans l'hôpital, qui permettent de vous localiser et de fournir l'itinéraire pour rejoindre le service.
Cependant, l'installation d'Iparla semble préférable puisqu'on peut son servir lorsqu'on n'a aucun réseau, ce qui est fréquent dans l'hôpital, étant donné la zone à assurer.

Fluidifier le trafic

D'autre part, cette solution de géoguidage permet de fluidifier le trafic au point d'accueil et d'éviter de procurer de l'anxiété aux patients à l'idée d'arriver en retard ou de se perdre. Ainsi, cet outil rend plus agréable l'expérience de la venue à l'hôpital.

L'hôpital de Bayonne n'est pas le premier à intégrer une application de géolocalisation à son établissement : Amiens, Limoge, Reims ou Brest sont d'ores et déjà équipés d'une technologie similaire. Selon le directeur Frédéric Espenel les retours sont positifs, que cela soit pour les visiteurs, le personnel et les patients. Selon la direction, cette application ne va pas réduire le nombre de personnels d'accueils.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined