Passer au contenu
Publicité

Bayonne : La Ville lance son application mobile, "Bayonne ma ville"

Par

L'application "Bayonne ma ville" a été dévoilée et mise en ligne lundi 25 mars, par la mairie. Il s'agit d'une déclinaison du site internet disponible sur tous les téléphones portables. Plus ergonomique et plus intuitive selon la mairie, l'application possède de nombreuses nouveautés.

L'application "Bayonne ma ville" a été officiellement lancée, ce lundi 25 mars. L'application "Bayonne ma ville" a été officiellement lancée, ce lundi 25 mars.
L'application "Bayonne ma ville" a été officiellement lancée, ce lundi 25 mars. © Radio France - Stéphane Garcia

La Ville de Bayonne se met à l'ère du numérique avec une toute nouvelle application mobile : "Bayonne ma ville", dévoilée et mise en ligne ce lundi 25 mars. "Le numérique est un enjeu majeur pour nous, et nous avons voulu créer quelque chose pour simplifier et faciliter le quotidien des Bayonnais. L'application est une déclinaison du site, mais en plus ergonomique et en plus intuitive sur le smartphone", raconte le maire de la Ville de Bayonne, Jean-René Etchegaray.

Publicité

La grande nouveauté de cette application, c'est que n'importe qui pourra désormais signaler un problème sur la voirie"La rubrique signalement va permettre à tous les habitants de Bayonne de pouvoir mentionner toutes les dégradations qu'ils peuvent retrouver autour de chez eux, que ce soit sur le mobilier urbain, sur les luminaires ou dans les parcs et les jardins par exemple", explique Olivier Alleman, délégué au numérique à la Ville de Bayonne.

Avec "Bayonne ma ville", il ne s'agit pas de notifier un accident personnel ou un problème de voisinage. "On peut faire des photos pour bien pointer l'endroit où il y a le problème de voirie. Cela permet aussi de le géolocaliser et de faire en sorte que l'intervention des services techniques résolve ce problème. En fait, le côté positif de la rubrique signalement, c'est l'interaction directe, car l'information arrive plus vite au service technique. Et puis, l'habitant saura en direct si le problème est traité, s'il est en cours de traitement ou si le traitement n'a pas démarré", ajoute Olivier Alleman.

Menus des cantines ou travaux en direct

Signaler les problèmes de voiries, ce n'est pas le seul but de l'application, elle permet aussi à ses utilisateurs de s'informer sur les travaux en temps réel dans la ville, de recevoir des notifications sur les événements culturels, ou encore d'être alerté sur les conditions météorologiques. Pour les jeunes parents, elle donne même en quelques clics le menu de la cantine des enfants depuis son mobile.

Pour l'instant, l'application n'est pas encore disponible en basque, mais cela devrait se faire "lors des prochaines mises à jour", assure la mairie. Dans les mois qui viennent une version spéciale pour les Fêtes de Bayonne devrait aussi naître. En-tout-cas, l'application a coûté 20.000 euros et elle est à télécharger ici.

Olivier Alleman, conseiller numérique de la ville et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne ont présenté, ce lundi 25 mars, la nouvelle application.
Olivier Alleman, conseiller numérique de la ville et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne ont présenté, ce lundi 25 mars, la nouvelle application. © Radio France - Adrien Michaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined