Passer au contenu
Publicité

TEMOIGNAGE - Au temps du coronavirus, ce Mayennais, atteint de mucoviscidose, se dit très vulnérable

Par

Ce week-end, se déroulent les traditionnelles Virades de l'Espoir. L’occasion de sensibiliser à la lutte contre la mucoviscidose, maladie génétique rare qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Reportage d'Emma Fachetti.

Virades de l'espoir (Illustration) Virades de l'espoir (Illustration)
Virades de l'espoir (Illustration) © Maxppp - PELAEZ Julio

A cause des restrictions sanitaires, la majorité des animations a été annulée en Mayenne. Quelques-unes ont résisté afin de récolter des fonds à Meslay-du-Maine, Landivy, Changé, Gorron par exemple. 

Publicité

Avec le port du masque, tout se complique, Freddy, atteint de mucoviscidose

Les Virades de l’Espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose . Un événement festif, convivial et solidaire. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle. Grâce à la générosité du public, près de 120 millions d’euros depuis 35 ans ont été récoltés, permettant ainsi d’accompagner les patients et leurs familles, de financer des programmes de recherche et de soutenir les Centres de Ressources et de Compétences sur la Mucoviscidose.

Au temps du coronavirus, les patients, atteints de cette maladie, sont très vulnérables. C'est ce que confie, à France Bleu Mayenne, cet habitant d'Evron : "avant l'arrivée du virus, ce n'était pas simple. Mais là c'est encore plus compliqué. Je me sens confiné par peur d'attraper je ne sais pas trop quoi. J'ai une insuffisance respiratoire et avec le port du masque tout se complique, ça fait un filtre sur le nez, sur la bouche. Toute activité est d'autant plus impactée à l'effort. Je télé-travaille exclusivement. Faire les courses, aller dans les magasins, je limite le plus possible ou je renonce. Ma vie se résume à être le plus possible à la maison et recevoir les amis très très proches avec toutes les mesures de précaution, distanciation physique, masque". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined