Passer au contenu
Publicité

Sida : "un nouveau visage par semaine au CHU de Grenoble"

Par

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Dr Pascale Leclercq, chef de l'unité VIH du CHU de Grenoble, dresse un état des lieux de l'épidémie en Isère, des moyens de l'endiguer et de l'évolution des traitements pour les personnes contaminées.

L'auto-test de dépistage du Sida
L'auto-test de dépistage du Sida © Maxppp

Ne pas relâcher la vigilance ! c'est le message des médecins en cette journée mondiale de lutte contre le Sida. L'épidémie continue de progresser dans notre pays, cmme le relève une étude, publiée cette semaine dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Elle affecte tout particulièrement les jeunes hommes ayant des rapports homosexuels.

Publicité

"Un nouveau visage par semaine au CHU de Grenoble"

On estime à 6000 le nombre de nouveaux cas chaque année en France. "Chaque semaine on voit arriver un nouveau malade au CHU de Grenoble. confie sur France Bleu Isère le Dr Pascale Leclercq, responsable du CISIH, le centre d'information et de soin de l'infection par le VIH au CHU de Grenoble.

"30 000 malades qui s'ignorent en France"

On estime à 130.000 personnes contaminées en France, mais seulement 100.000 ont été dépistées et se font soignée. Ce sont ces malades qui s'ignorent que nous devons dépister. D’où l’intérêt du lancement il y a trois mois des "autotests" en vente libre en pharmacie, même s'il est trop tôt pour l'instant pour tirer un premier bilan de cette innovation médicale. 

loading

Le Dr Leclerc évoque aussi les évolutions en matière de traitement mais aussi de prévention avec la mise sur le marché dès l'an prochain d'un médicament préventif le "Truvada". Rien ne remplacera le préservatif dans l’efficacité de la lutte contre la contamination,mais ce médicament peut être un outil supplémentaire notamment pour des personnes qui ne peuvent pas de protéger comme elles le souhaiteraient, notamment les personnes qui ont des relations tarifées, confie le Dr Leclercq.

 

► Pour en savoir plus : Aides

Le Sida en France
Le Sida en France - Idé
Le Sida dans le monde
Le Sida dans le monde - Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined