Passer au contenu

Où se faire vacciner sans rendez-vous au Pays basque ?

Par

Le premier ministre annonçait lundi la possibilité pour les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire vacciner sans rendez-vous. Dans les faits, les centres ont du s'adapter. Tour d'horizon.

Le premier ministre souhaite que les personnes de 65 ans et plus puissent se faire vacciner leur troisième dose de vaccin anti-COVID sans rendez-vous. Le premier ministre souhaite que les personnes de 65 ans et plus puissent se faire vacciner leur troisième dose de vaccin anti-COVID sans rendez-vous.
Le premier ministre souhaite que les personnes de 65 ans et plus puissent se faire vacciner leur troisième dose de vaccin anti-COVID sans rendez-vous. © Radio France - Anthony Michel

Le premier ministre Jean Castex annonçait ce lundi la mise en place de créneaux sans rendez-vous pour les personnes de 65 ans et plus pour une troisième dose de vaccin anti-COVID 19 en pleine explosion de 5ème vague de l'épidémie. Sauf que dans les faits, les centres l'ont découvert devant leur télévision. Dans la pratique, vacciner sans rendez-vous n'est pas possible dans tous les centres. Certains ont pu se réorganiser pour rendre possible cette mesure. On fait le tour des centres du Pays basque où vous pourrez trouver de quoi vous faire vacciner sans rendez-vous si vous avez plus de 65 ans.

Biarritz

Le centre de vaccination de Biarritz réalisait déjà plus d'une centaine de vaccinations sans rendez-vous avant l'annonce de cette mesure. Depuis, le centre a décidé d'augmenter sa cadence, mais que pour une raison de limitation de doses de Pfizer, les personnes qui viennent sans rendez-vous se verront administrer du Moderna. A noter que le centre de vaccination quitte la Halle d'Iraty pour revenir au Casino municipal à partir de ce 9 décembre.

Bayonne

A Bayonne, au centre de vaccination de Glain, le service est mis en place à partir de ce jeudi 9 décembre. Il a fallu réagir vite pour les médecins et infirmières coordinateurs, qui ont décidé de commander en urgence des vaccins de Moderna, leurs doses de Pfizer étaient d'ores et déjà réservés jusqu'à la fin du mois pour des rendez-vous. A partir de ce jeudi, une centaine de place sans rendez-vous par jour seront disponibles pour les personnes de 65 ans et plus.

En début de semaine, des soignants du centre de Glain à Bayonne annonçaient l'arrêt de la vaccination lorsque les stocks de Pfizer seraient écoulés. Ils ont finalement été livrés en quantité suffisante. 

Saint-Jean-de-Luz

Dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, il a fallu ruser. En effet, décision a été prise de vacciner dans toutes les villes du sud Labourd. Les doses sont donc préparées en amont. Conséquence, impossible d'anticiper les besoins qui seront ceux du centre pour du 'sans rendez-vous'. Alors pour les personnes de cette tranche d'âge qui viendraient à l'improviste, "nous proposons un rendez-vous dans les 48 prochaines heures" explique Stéphanie Daragnès, responsable du centre luzien. Comme pour les deux autres centres, il s'agira ici aussi du Moderna.

loading

Invitée France Bleu Pays Basque ce jeudi matin, le docteur Stéphanie a expliqué la difficulté d'organiser la vaccination sans rendez-vous. Retrouvez l'intégralité de l'interview ICI.

Pas de sans rendez-vous à Anglet

A Anglet, dernier plus grand centre du Pays basque, en revanche, impossible de se faire vacciner sans rendez-vous. Il s'agit d'une question de place. En effet, vu que les doses de Pfizer sont déjà toutes attribuées jusqu'à la fin d'année, il faudrait donc injecter du Moderna sans rendez-vous. Sauf que le centre est trop petit pour ouvrir une seconde file de vaccination dans ses locaux salle des Cigales. En revanche, le centre essaye de proposer au maximum des rendez-vous à tous ceux qui se présentent, en fonction des désistements.

Ce n'est pas le premier couac. Le 29 novembre dernier déjà, une réunion était prévue en visio pour coordonner la campagne d'injection de la troisième dose du vaccin. Elle s'est soldée par un véritable fiasco. Aucun des centres du Pays basque que nous avons contactés - Anglet, Bayonne, Biarritz, St Jean-de-Luz et Hendaye - n'a pu avoir accès à cette réunion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined