Passer au contenu

Covid-19 : deux centres basques peuvent vacciner les enfants entre 5 et 11 ans

Par

Deux centres de vaccination au Pays Basque, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, proposent désormais des "lignes pédiatriques" indique ce jeudi l'Agence Régionale de Santé, afin de pouvoir vacciner les enfants entre 5 et 11 ans contre la Covid-19. Le nombre de centres pourrait évoluer.

Tous les enfants entre 5 et 11 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid depuis le 22 décembre. Tous les enfants entre 5 et 11 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid depuis le 22 décembre.
Tous les enfants entre 5 et 11 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid depuis le 22 décembre. © Radio France - Bradley De Souza

Les enfants entre 5 et 11 ans peuvent officiellement se faire vacciner contre la Covid-19 avec du Pfizer, dans sa version "pédiatrique" (moins dosé), depuis le 22 décembre. Ce jeudi, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine indique que deux premiers centres de vaccination au Pays Basque proposent des "lignes pédiatriques" dédiées. 

Centres de Glain à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz

Il s'agit du centre de Glain à Bayonne, ouvert aux enfants les mercredi et samedi depuis le 18 décembre, et du centre de Saint-Jean-de-Luz, avec prise de rendez-vous sur Doctolib. Mais pour l'heure, le site rencontre des problèmes techniques pour proposer ces créneaux, et les centres invitent les parents à les appeler directement. 

L'ARS indique que le nombre de centres vaccinant les enfants "est appelé aussi à évoluer". En Béarn, c'est le centre d’Arthez-de-Béarn qui est concerné, seulement le samedi après-midi sur rendez-vous. 

Bientôt la vaccination dans les cabinets médicaux 

"Il est recommandé aux parents de se munir des documents attestant de la situation de l’enfant (carnet de santé, certificat de rétablissement si l’enfant a déjà contracté le Covid). Un des deux parents devra être présent lors de la vaccination et devra remettre une autorisation parentale." précise le communiqué.

Fin décembre les médecins et les infirmiers (sur prescription médicale) seront habilités à vacciner en cabinet et ils peuvent d’ores et déjà commander des doses de vaccin pédiatrique, ajoute l'ARS. 

Des salles dédiées pour les rassurer

Au centre de vaccination de Bayonne, à la Maison des associations de Glain, un espace dédié a été aménagé pour accueillir les enfants et leurs parents, les enregistrer à part des autres patients, et leur permettre de se détendre. Des jeux ont été disposés et une télévision installée pour diffuser des dessins animés. "On essaie d'accompagner les enfants qui, pour certains, ont la crainte d'être piqués", explique Daniel Curutchet, directeur du service hygiène et sécurité de la ville de Bayonne et responsable du centre de vaccination.

La vaccination pour un enfant de 5 à 11 ans dure environ 25 à 30 minutes contre 5 minutes pour un adulte. Des précautions particulières sont prises, on les rassure également. De plus, ils sont soumis à un protocole spécifique explique le responsable du centre de Bayonne : "l'ARS nous oblige à faire des tests sérologiques préalablement pour vérifier que les enfants n'ont pas été infectés par la Covid, ce qui influerait sur le rappel et la vaccination. En fait, c'est un peu la double peine pour les enfants."

Pour l'heure, le centre ne peut vacciner qu'une vingtaine d'enfants par jour. De ce fait, il s'efforce de donner la priorité au public prioritaire, notamment atteint de commorbidités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined