Passer au contenu
Publicité

Vaccination : à l’Ehpad de Rougemont-le-Château, 85 % des soignants vaccinés et toujours des oppositions

Par

L'Ehpad des Vergers à Rougemont-le-Chateau a été durement frappé par le Covid. C'est sans doute l'une des explications au fort taux de vaccination des soignants (85%). Selon sa directrice, pour aller plus loin, l'obligation vaccinale est peut-être un passage obligé.

85% des soignants vaccinés dans cet Ehpad de Rougemont-le-Château 85% des soignants vaccinés dans cet Ehpad de Rougemont-le-Château
85% des soignants vaccinés dans cet Ehpad de Rougemont-le-Château © Radio France - Christophe Beck

A Rougemont-le-Château, dans le Territoire-de-Belfort, le taux de vaccination des soignants est bien au dessus de la moyenne des Ehpad en France. Un constat alors que le débat sur la vaccination obligatoire des soignants s'accélère en France. Ce dimanche, une centaine de médecins ont signé une tribune dans le JDD pour la réclamer au plus vite. Le ministre de la santé Olivier Véran y est favorable. Une loi est à l'étude qui pourrait être adoptée dès juillet.

Publicité

Dans les Etablissements pour personnes âgées dépendantes, seulement 57 % des soignants sont vaccinés (contre 64 % à l’hôpital public).

Une volonté collective pour que la vague Covid ne revienne pas 

Ce n'est pas le cas dans l'Ehpad des Vergers à Rougemont-le-Château où ce taux dépasse les 85 % pour le personnel permanent. Cet Ehpad de la fondation Arc en Ciel dispose de 110 personnels pour 120 résidents. Les résidents, eux, sont vaccinés à 97%.

Pour sa directrice, Juliette Montagnon, la vague Covid qui s'est emparée de l'établissement au début de cette année explique en partie ce taux de vaccination des soignants. "Il y a une volonté collective que ça ne se reproduise pas". L'autre explication est ce travail de pédagogie menée, sans relâche, par l'équipe médicale.

Mais pour Juliette Montagnon, ça ne suffit pas. "En tant que directeur, quand on a épuisé tous les arguments en faveur de la vaccination, on est vite à cours de moyens pour convaincre le personnel. La voie règlementaire est peut-être la méthode ultime pour accélérer cette vaccination des soignants."

loading
L'accueil de l'Ehpad des Vergers à Rougemont-le-Château
L'accueil de l'Ehpad des Vergers à Rougemont-le-Château © Radio France - Christophe Beck

Même si c'est la solution pour faire reculer le virus, je refuse ce chantage - une soignante

Parmi les résistantes au vaccin, cette soignante remplaçante nous explique. "Je me dis que le vaccin a été fait un peu rapidement. J'y suis opposée car je n'aimerais pas apprendre plus tard que j'ai contracté une maladie. Si on nous impose la vaccination, je le ferais. Mais à contrecœur. Pour moi, c'est de la dictature. Même si c'est la seule solution pour faire reculer le virus, je refuse ce chantage". 

loading

Même avec son fort taux de vaccination, l'Ehpad des Vergers va conduire une vaste campagne de dépistage auprès de son personnel et des résidents, dans le but de freiner l'éventuelle quatrième vague. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined