Passer au contenu
Publicité

Les huiles essentielles n'ont aucun effet contre le coronavirus

Par
  • France Bleu

Après avoir reçu plusieurs appels de centres antipoisons, l'Agence de sécurité sanitaire met en garde contre l'utilisation des huiles essentielles dans la lutte contre le coronavirus. Ces huiles n'ont pas prouvé leur efficacité et sont souvent très mal utilisées.

Flacons d'huiles essentielles, novembre 2019 Flacons d'huiles essentielles, novembre 2019
Flacons d'huiles essentielles, novembre 2019 © Radio France - Nelly Sorbier

Dans un avis publié ce mardi, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre le mauvais usage domestique des sprays et diffuseurs d'huiles essentielles. L'étude avait été lancée bien avant la pandémie Covid-19, mais l'Anses, face à certains signalements, a du ajouter dans son rapport que les huiles essentielles ne servaient à rien dans la lutte contre le virus.

Publicité

Attention aux mauvaises utilisations

Lavandin, orange douce, pin sylvestre, menthe ou citron : les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans les foyers. Mais ces huiles, mal utilisées, ont un effet néfaste pour l'organisme. 

Les phénols ou cétones présents dans les huiles peuvent provoquer des irritations, des problèmes respiratoires qui peuvent faire penser aux symptômes du coronavirus. Dans tous les cas, ces huiles essentielles "ne constituent pas un moyen de lutte contre le covid-19", précise l'Anses. Des centres antipoisons ont alerté l'Anses sur certaines utilisations des huiles essentielles : une utilisation par voie orale, en diffusion dans un espace clos ou pour désinfecter un masque chirurgical

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined