Passer au contenu
Publicité

La ministre Catherine Vautrin à Tours pour inaugurer un service de formation pour les jeunes dentistes

Par

La ministre de la Santé Catherine Vautrin est à Tours, ce vendredi 22 mars, pour inaugurer un service de formation pour les jeunes dentistes. Objectif : que les jeunes étudiants qui se forment à la faculté d'odontologie aient de quoi s'exercer avant de s'installer, sans avoir à s'exiler ailleurs

La ministre du travail Catherine Vautrin, en déplacement à Tours ce vendredi 22 mars La ministre du travail Catherine Vautrin, en déplacement à Tours ce vendredi 22 mars
La ministre du travail Catherine Vautrin, en déplacement à Tours ce vendredi 22 mars © AFP - Thomas SAMSON / AFP

Catherine Vautrin à Tours, pour s'attaquer à la pénurie de dentistes. La ministre du travail vient inaugurer le nouveau service de formation de chirurgie bucco-dentaire de l'Hopital, destiné aux étudiants de la fac d'odontologie. Avec un ratio de 50 dentistes pour 100.000 habitants, selon une cartographie de l'ordre national des chirurgiens dentistes, on peut le dire, il y a en effet bien moins de dentistes en Touraine qu'ailleurs en France, où la moyenne est de 67 dentistes pour 100.000 habitants. Il faut parfois attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous.

Publicité

Un nouveau service à près de 5 millions d'euros

Alors, pour inverser la tendance, les collectivités et l'hôpital de Tours misent sur les jeunes. Ce nouveau service de formation à près de 5 millions d'euros doit permettre aux étudiants de la fac d'odontologie, inaugurée il y a un an et demi, de s'exercer dès la 4e année, sans avoir à s'exiler ailleurs en France. A terme, l'espoir, c'est que les jeunes s'installent partout en Indre-et-Loire, et pas qu'à Tours, avec des dispositifs pour les héberger lors de leurs stages, et un renforcement du statut de maître de stage, pour créer du lien.

Comme les jeunes travaillent moins que les anciennes générations, selon le doyen de la faculté d'odontologie Frédéric Denis, "il faut en moyenne 2 ou 3 jeunes formés pour remplacer un dentiste qui part à la retraite. Le mode d'exercice a changé, les jeunes veulent du temps pour leur vie personnelle". L'enjeu est donc, malgré cette réalité, de plus former, et de permettre une bonne insertion professionnelle des jeunes dans le territoire.

La faculté d'odontologie de Tours forme aujourd'hui 28 élèves par promotion, et veut en former 49 par promotion d'ici 2 à 3 ans.

Passage par le site de Delpharm à Chambray-les-Tours

Lors de sa visite, Catherine Vautrin sera accompagnée par la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau. Elles doivent également visiter un centre de ressources autour de l'autisme, qui connait aujourd'hui de nombreux problèmes de dépistage. Mais aussi se rendre sur le site de Delpharm à Chambray-lès-Tours pour un rendez-vous sur la question de l’emploi et de la formation, dans lequel l'Etat va investir 51 millions d'euros, pour permettre le retour vers l'emploi des seniors, des travailleurs handicapés ou encore des personnels non-qualifiés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined