Passer au contenu

La fusée Ariane 5 et ses liens très forts avec Toulouse

Par

La fusée Ariane 5 fait son dernier voyage dans l'espace, sa 117e mission. Le décollage prévu ce mardi est repoussé à mercredi. Le lanceur de satellites a des liens très forts avec la ville de Toulouse, et e a lancé des dizaines d'engins conçus dans la ville rose, mais pas que.

La maquette de la fusée Ariane exposée à la Cité de l'Espace de Toulouse La maquette de la fusée Ariane exposée à la Cité de l'Espace de Toulouse
La maquette de la fusée Ariane exposée à la Cité de l'Espace de Toulouse © Radio France - Pascale Danyel

La fusée Ariane 5 fait son dernier voyage dans l'espace cette semaine. Le décollage était prévu ce mardi 4 juillet, mais à cause de vents défavorables, il est repoussé de 24h. Elle devrait donc partir dans l'espace ce mercredi 5 juillet entre 22H et 23h05 GMT.

Il s'agit de la 117e mission d'Ariane 5. La dernière après 26 ans de bons et loyaux service. Lanceur de satellites, Ariane 5 a des liens très forts avec la ville de Toulouse. Au cour de sa carrière, elle a lancé des dizaines de satellites, conçus dans la ville rose par Airbus Defense and Space, en orbite géostationnaire à un peu plus de 36.000 km de la Terre.

Une fusée Ariane labellisée "Ville de Toulouse"

Il y a même eu une fusée labellisée" Ville de Toulouse" qui s'est envolée de Kourou en 2017, avec à son bord deux satellites fabriqués dans la ville rose. Olivier Sanguy est le "Monsieur Espace" de France Bleu, médiateur scientifique à la Cité de l'espace, il développe : "I**l y a des tas de satellites fabriqués à Toulouse qui sont partis travailler sur leurs orbites grâce à Ariane 5". Et si il fallait ne donner qu'un exemple : "On peut citer février 2017 et les deux satellites de télécommunication fabriqués en totalité, ou en partie à Toulouse, lancés depuis Kourou" ; pour l'occasion, la fusée Ariane avait été labellisée "Ville de Toulouse".

Sonde Juice testée et fabriquée à Toulouse

Il y a un autre lien plus récent entre la fusée Ariane 5 et Toulouse, continue Olivier Sanguy : "C'est la première mission européenne vers Jupiter*, la sonde* Juice (partie le 14 avril 2023 à bord d'Ariane 5 pour un voyage de huit ans pour explorer les environs de la planète, ndlr). Elle a été testée et fabriquée en partie à Toulouse".

Toulouse, "Houston" pour l'envoi de cinq cargos automatiques

Ariane 5 n'a jamais transporté d'astronaute, mais elle a participé à des vols habités. Elle a acheminé du fret sur la Station Spatiale Internationale. Elle a envoyé cinq cargos automatiques en direction de l'ISS, et c'est depuis la ville rose que l'évènement a été vécu ajoute le scientifique : "Le poste de contrôle de ces cargos "le Houston" de ces cargos était au Centre Spatial de Toulouse".

Carburant de la fusée Ariane fabriqué à Toulouse ?

Quant au carburant qui alimente la fusée Ariane, pendant un temps il provenait de la SNPE, cette usine à la cheminée rouge et blanc, voisine de l'ancien site d'AZF. Mais aujourd'hui, il n'existe plus aucune référence officielle sur le sujet, c'est devenu secret défense.

Il est possible de vivre le dernier décollage de la fusée Ariane 5 à la Cité de l'espace ce mercredi 5 juillet à partir de 22h15. C'est gratuit, mais il faut s'inscrire. Ceux qui ont un billet pour ce mardi peuvent le réutiliser mercredi.

Initialement programmé pour le 15 juin, le vol avait déjà été reporté en raison d'une anomalie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined