Passer au contenu
Publicité

La CFDT réclame des ouvertures de lits et des embauches pour le CHU de Limoges

Par

La CFDT Haute Vienne s'est réunie devant CHU de Limoges pour dénoncer la situation de l'hôpital public et la saturation des urgences. Ils réclament des ouvertures de lits, des embauches et de meilleures conditions de travail. Selon le syndicat il y a actuellement 151 lits fermés au CHU de Limoges.

Manifestation de la CFDT devant le CHU de Limoges Manifestation de la CFDT devant le CHU de Limoges
Manifestation de la CFDT devant le CHU de Limoges © Radio France - Estelle Romeur

Ils étaient une vingtaine de représentants syndicaux mobilisés sur le parvis de Limoges ce vendredi en début d'après midi. Ils réclament des ouvertures de lit, des embauches et de meilleures conditions de travail. La CFDT de Haute Vienne est à l'origine de la mobilisation, selon David Combeau, son secrétaire général, la situation est grave, il y aurait 151 lits fermés au CHU de Limoges et 273 sur tout le département.

Publicité

Les urgences sont donc saturées ce qui n'est pas sans conséquences pour les soignants qui sont surmenés : "On a des conséquences physiques et morales." explique le secrétaire général qui ajoute que la fréquentation du CHU augmente chaque année d'environ 6% en parallèle.

"50 personnes dans les couloirs tous les jours"

En effet, si les soignant souffrent de cette situation et des mauvaises conditions de travail qui en découlent, il y a aussi des conséquences pour les patients : "Les urgences apprennent à vivre avec 40 à 50 personnes dans les couloirs tous les jours. Ces derniers temps, l'infirmière était obligée de pousser les brancards pour aller faire une prise de sang et de remettre les brancards après parce qu'il n'y avait plus de passage pour les gens qu'on amène dans les soins. Il y a des conséquences qui pourront peut être être à l'avenir dramatiques." dénonce David Combeau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined