Passer au contenu
Publicité

L’institut Blood & Brain lance une campagne de dons pour améliorer la prise en charge post-AVC

Par

L'institut Blood & Brain, basé à Caen (Calvados), a lancé une campagne de dons pour financer ses recherches et ainsi mieux cibler et améliorer la prise en charge d'un patient, victime d'un AVC. 150 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.

Denis Vivien, directeur scientifique de l'Institut Blood and Brain. Denis Vivien, directeur scientifique de l'Institut Blood and Brain.
Denis Vivien, directeur scientifique de l'Institut Blood and Brain. © Radio France - Denis Vivien

Une campagne de dons pour améliorer la prise en charge post-AVC (accident vasculaire cérébral) ! En France, on recense chaque 150 000 nouveaux cas d’AVC. L’institut Blood & Brain, basé dans les locaux de la plateforme d’imagerie Cyceron sur le plateau nord de Caen, a besoin de vous ! Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association, tout le monde peut contribuer au financement de ce haut lieu de la recherche sur les pathologies cardiovasculaires.

Publicité

Des dons qui permettent aux professionnels, aux doctorants ou aux post-doctorants, de continuer à être à la pointe de la technologie, car ils travaillent avec des microscopes ou de l'imagerie pouvant avoisiner un million d'euros !

Un meilleur diagnostic et un traitement post-AVC ?

Pour comprendre la démarche, le professeur et directeur scientifique de l'Institut Denis Vivien part d'un constat : "Pour les AVC, à peu près un quart des patients récupèrent, un autre quart aura un déficit majeur. Un autre quart va avoir des séquelles importantes qui ne sont pas compatibles avec une reprise de la vie normale, et quand on voit que chaque année, il y a 150 000 nouveaux cas, il y a urgence à agir".

L'issue n'est pas la même pour tout le monde. Alors l'Institut travaille pour améliorer le diagnostic et sur un traitement après avoir été admis aux urgences. : "Après l'admission aux urgences, il y a une prise en charge, il y a l'imagerie cérébrale et cette imagerie cérébrale joue son rôle, mais on peut vraiment l'améliorer. Sur l'aspect thérapeutique, on est en phase de développement du médicament. Ça permettra, on l'espère, d'avoir moins de patients qui ont des déficits neurologiques, de marche, de parole".

Tamara, étudiante et Antoine, post-doctorant au sein de l'institut.
Tamara, étudiante et Antoine, post-doctorant au sein de l'institut. © Radio France - Louis Fontaine

Antoine Fournier est post-doctorant ainsi que chercheur à l’institut Blood & Brain. Cela fait 8 ans qu'il travaille et étudie les pathologies cardiovasculaires. Ces dons sont précieux celui, car ils vont permettre d'étoffer les travaux des scientifiques, qu'ils réalisent actuellement : "On travaille sur des stratégies qu'on appelle thérapeutiques pour soigner les AVC après que les patients a eu leurs atteintes. Mais on travaille aussi sur des stratégies diagnostiques, donc des techniques d'imagerie moléculaire. Donc, on dit imagerie moléculaire parce que ça va nous permettre de voir des protéines qu'on ne peut pas voir à l'œil nu. Historiquement, on utilise des microscopes pour voir ces molécules-là. Mais maintenant, avec les progrès de l'imagerie, on est capable de détecter ces molécules de manière non invasive chez les patients et on va utiliser ces molécules-là pour essayer de prédire le devenir du patient et de sélectionner les patients qui vont bénéficier de telles thérapies ou d'autres thérapies".

Pour donner, il faut télécharger un formulaire sur le site bb-c.fr dans la rubrique Mécénat. Vous trouvez alors un formulaire à remplir. Il est à retourner par mail à gaetaneblaizot@bb-c.fr ou par courrier à GIS BB@ Campus Horowitz, boulevard Henri Becquerel, 14000 Caen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined