Passer au contenu
Publicité

Alexandra, aide-soignante, passe les fêtes de Noël au CHU de Montpellier

Par

Cette année, Alexandra Bihan, aide-soignante de 40 ans, passe les fêtes de Noël auprès de ses patients, au CHU de Montpellier. Avec ses collègues, elle tente d'apporter un peu de gaieté à l'hôpital aux personnes malades.

Alexandra Bihan est aide-soignante au CHU de Montpellier, elle passe ses fêtes de Noël auprès de ses patients Alexandra Bihan est aide-soignante au CHU de Montpellier, elle passe ses fêtes de Noël auprès de ses patients
Alexandra Bihan est aide-soignante au CHU de Montpellier, elle passe ses fêtes de Noël auprès de ses patients - Alexandra Bihan

Pendant les fêtes, les soignants sont toujours sur le pont ! Alexandra Bihan, 40 ans, est aide-soignante à l'hôpital Saint-Éloi du CHU de Montpellier. Elle travaille au service hématologie en soins intensifs, les 23, 24 et 25 décembre. Son service s'occupe notamment des greffes de moelle osseuse de patients atteints de leucémie.

Publicité

Pendant les fêtes, avec ses collègues, elle essaye de rendre l'ambiance festive pour donner le sourire à ses patients : "L'ambiance est différente, parce que c'est un jour de fêtes, un jour où on se rapproche. Certains patients sont seuls dans leurs chambres, des familles essayent de venir, mais les visites sont limitées à une par chambre. On essaye de leur donner un peu d'effervescence, comme au moment des fêtes de Noël. Je me suis achetée des boucles d'oreilles en forme de cloches et de sapins, des collègues ont des lunettes, on a aussi décoré les chambres en collant des stickers. Des associations nous accompagnent pour leur offrir des cadeaux. Malgré la maladie, on essaye de faire vivre un moment agréable à nos patients."

Des patients parfois seuls à Noël

Certains de ses patients se retrouvent seuls à Noël, et elle est là pour essayer de leur changer les idées : "J'ai des patients qui n'ont pas de visites aujourd'hui, parce que cela fait longtemps qu'ils sont là et que la famille souhaite passer Noël avec les enfants et petits-enfants. Du coup, certains sont seuls, et c'est pour cela qu'apporter un peu de gaieté et de folie avec nos bonnets, ça leur apporte un peu de joie, et ils se sentent moins seuls. La relation est différente entre le soignant et le soigné."

Elle n'a pas choisi de travailler à cette période de l'année, mais elle trouve l'ambiance particulière : "Nous aussi, on a envie d'être avec notre famille, mais j'aime quand même ce moment avec les patients. Quand on leur offre le cadeau, de les voir touchés comme ça, c'est très émouvant. Entre équipe, on a aussi besoin d'être soudés. On se fait un petit repas et un petit cadeau. On s'est cuisiné des petites choses : des feuilletés par exemple. Chacune amène ce qu'elle peut parce qu'en travaillant 12h sur trois jours d'affilée, c'est parfois compliqué de faire de la grande cuisine. On essaye de rendre les choses un petit peu festives quoi."

Deux associations donnent des cadeaux aux malades

Les associations CIEL (qui œuvre pour l'amélioration du confort des patients atteints de leucémie) et HPN (qui vise à améliorer la recherche sur cette maladie) sont aussi présentes au CHU au moment de Noël pour offrir des cadeaux aux patients.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined