Passer au contenu
Publicité

Huit résidents et quatre professionnels positifs au Covid-19 à l'Ehpad de Contres dans le Loir-et-Cher

Par

Douze résidents et membres du personnel de la maison de retraite de Contres, dans le Loir-et-Cher, ont été testés positifs au Covid-19 en début de semaine, selon un communiqué publié ce samedi. Toutes ces personnes appartiennent à l'unité Alzheimer de l'Ehpad. Elles ont été placées à l'isolement.

Personne âgée en Ehpad. Personne âgée en Ehpad.
Personne âgée en Ehpad. © Radio France - Claudie Hamon

L'Ehpad de Contres, près de Blois dans le Loir-et-Cher, est a son tour touché par l'épidémie de Covid-19. Un salarié travaillant dans l'unité Alzheimer de la maison de retraite a été déclaré positif la semaine dernière. Dans la foulée, l'ensemble des résidents et professionnels ont été testés. 

Publicité

Au total, huit résidents de l'unité Alzheimer et quatre professionnels qui y exercent ont été diagnostiqués positifs. L'unité a immédiatement été placée à l'isolement, précise Pierre Gouabault, le directeur des Ehpad de Bracieux, Cour-Cheverny et Contres.

Sur les quatre salariés, deux sont symptomatiques et se sont placés en quatorzaine chez eux. Les deux autres, asymptomatiques, sont confinés avec les résidents de l'unité Alzheimer. "Mais aucun cas de contamination ne soulève d'inquiétude", insiste Pierre Gouabault, qui insiste sur la réactivité de l'établissement. 

"La situation avait été anticipée"

"Il n'y a eu aucune difficulté de prise en charge car la situation avait été anticipée, insiste le directeur. La situation est donc bien maîtrisée".

Les malades de l'unité Alzheimer sont hospitalisés au sein de l'Ehpad. Une équipe de médecins et d'infirmiers s'occupent d'eux sur place. "Et toutes les familles ont été prévenues", précise Pierre Gouabault. Il ajoute qu'un point médical est fait chaque jour avec les familles des personnes qui se trouvent dans cette unité. 

Les autres résidents, hors unité Alzheimer, peuvent quant à eux recevoir de la visite. Les professionnels et résidents qui avaient été testés négatifs seront soumis à un nouveau test ce mardi, "pour éviter tout risque de contagion", prévient la direction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined