Passer au contenu

Bourg-lès-Valence : suspicion de deux cas de dengue autochtones

Par

Dans un communiqué ce vendredi, l'Agence Régionale de Santé indique avoir reçu le signalement de deux cas possibles de dengue autochtones à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Ce serait une première cette année dans la région, mais des vérifications doivent encore être menées.

Les deux cas sont encore en cours d'analyse (illustration) Les deux cas sont encore en cours d'analyse (illustration)
Les deux cas sont encore en cours d'analyse (illustration) © Maxppp - BELPRESS

Deux habitants de Bourg-lès-Valence pourraient avoir contracté la dengue sans être partis en voyage à l'étranger. Ce seraient des cas dit "autochtones" signalés le 27 septembre 2023. Les deux personnes font partie d'une même famille. L'Agence Régionale de Santé souligne dans son communiqué que des vérifications restent à mener mais "si ces deux cas de dengues sont confirmés, il s’agirait des premiers cas autochtones de dengue identifiés cette année en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la surveillance saisonnière." Les deux malades sont guéris.

Des analyses biologiques doivent confirmer qu'il s'agit bien de la dengue. En parallèle des analyses, une enquête va être menée sur le terrain, à Bourg-lès-Valence, dans les prochaines heures, pour déterminer si oui ou non le moustique tigre est présent. Si les analyses biologiques et l'enquête révèlent la présence de moustique tigre et confirme la dengue, une opération de démoustication sera menée dans les prochains jours.

Début septembre, cette même opération avait eu lieu à Cornas. C'est un voyageur qui était rentré contaminé de l'étranger.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined