Passer au contenu

Covid-19 en Bretagne : les contaminations ont chuté de 30% en une semaine

Par

La directrice de cabinet de l'Agence régionale de santé Bretagne, Anne-Briac Bili, confirme sur France Bleu que le pic des contaminations au coronavirus est passé dans la région. Le taux d'incidence est de 2.056 cas pour 100.000 habitants ce vendredi, contre 3.324 cas la semaine précédente.

Les tests Covid dans la région entre le 3 et le 9 février ont été principalement effectués en Ille-et-Vilaine (72 399) et dans le Finistère (58 617). Les tests Covid dans la région entre le 3 et le 9 février ont été principalement effectués en Ille-et-Vilaine (72 399) et dans le Finistère (58 617).
Les tests Covid dans la région entre le 3 et le 9 février ont été principalement effectués en Ille-et-Vilaine (72 399) et dans le Finistère (58 617). © Radio France - Valérie Mosnier

"Nous avons eu 13.000 nouveaux cas sur ces trois derniers jours, alors qu'on était monté jusqu'à 50.000 nouveaux cas sur trois jours dans les semaines précédentes, le pic des contaminations semble derrière nous." Alors que le gouvernement a annoncé ce vendredi que le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinale dès le 28 février, la directrice du cabinet de l'ARS Bretagne donne sur France Bleu les bons chiffres de l'épidémie dans la région.

Les vacances scolaires ont freiné la circulation du virus

Cette baisse du taux d'incidence est notamment observée chez les moins de 11 ans, ce qui démontre que les vacances scolaires ont eu un effet bénéfique sur la circulation du virus. "Historiquement, depuis toutes les vagues que nous avons connues, on a toujours vu un léger rebond à la rentrée scolaire. Mais on est monté tellement haut en contamination avant les vacances que ça va ralentir la baisse plutôt que de provoquer un sursaut", analyse Anne-Briac Bili. 

Le taux d'incidence baisse au même rythme sur la semaine dans les quatre départements bretons. "La baisse est très, très homogène. D'ailleurs, le taux régional est également similaire au taux national." Le Finistère est légèrement devant avec 2.117 cas pour 100.000 habitants, suivi du Morbihan (2.076), de l'Ille-et-Vilaine (2.027) et des Côtes-d'Armor (1.990). 

Cependant, le pic des hospitalisations n'est pas encore atteint. "Nous avons 634 patients hospitalisés pour Covid aujourd'hui dans la région, dont 69 en réanimation. Ce qu'on observe, c'est une baisse en tout cas des patients admis en réanimation, mais avec toujours une activité importante."

Seuls 7 % des enfants ont commencé leur vaccination 

La vaccination garde "une très bonne dynamique", la Bretagne reste la première région sur la couverture vaccinale, avec deux millions d'injections. Mais la vaccination des 5-11 ans reste très lente : seuls 7 % des enfants ont commencé leur schéma vaccinal, ce qui pourrait s'expliquer par la forte contamination à la vague Omicron. "35 % des enfants de 5-11 ans ont été contaminés par cette vague Omicron." 32 centres de vaccinations sont ouverts avec 7.000 créneaux disponibles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined