Passer au contenu

Covid-19 : incidence, cas, positivité et hospitalisations en hausse en Bretagne

Par

L'épidémie de Coronavirus s’intensifie dans la région, avec des taux d’incidence et de positivité en hausse, tout comme le nombre de patients hospitalisés.

À  l’approche des fêtes propices aux rassemblements, l'ARS recommande de poursuivre la vaccination À  l’approche des fêtes propices aux rassemblements, l'ARS recommande de poursuivre la vaccination
À l’approche des fêtes propices aux rassemblements, l'ARS recommande de poursuivre la vaccination © Radio France

En ces veilles de fêtes et de retrouvailles, la neuvième vague de covid-19 s'intensifie dans la région, selon le relevé de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bretagne du 20 décembre.

Incidence en hausse

Les taux d’incidence, à l'exception des Côtes d'Armor (-13,9 cas pour 100.000 habitants), sont en hausse dans les trois autres départements bretons.

C’est particulièrement le cas dans le Finistère où le taux a grimpé de 10% en une semaine, pour atteindre 643,3 cas pour 100.000 habitants au 20 décembre.

Le taux d'incidence en hausse de 6% en Bretagne sur une semaine
Le taux d'incidence en hausse de 6% en Bretagne sur une semaine - ARS Bretagne

Hospitalisations en hausse

Le nombre de patients hospitalisés augmente aussi.

Au 20 décembre, l’ARS enregistrait 481 hospitalisations pour motif COVID (70 de plus que la semaine précédente), dont 33 en service de réanimation.

43 patients sont morts à cause du coronavirus en Bretagne depuis le relevé du 13 décembre (3.420 depuis le début de l’épidémie).

Hôpitaux en tension

Par ailleurs, les établissements de santé de la région connaissent ces derniers jours de fortes tensions du fait d’une hausse importante de l’activité due, au Covid-19, mais aussi à la grippe et à la bronchiolite.

L’ARS rappelle, encore plus en ce moment, qu’il "est recommandé de contacter son médecin traitant", ou "d’appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences".

Vaccination au ralenti

Dans ce contexte, l’ARS recommande d’avoir "un statut vaccinal à jour, notamment pour les personnes les plus fragiles".

18,5% des personnes de 80 ans sont à jour (ayant eu une injection de rappel depuis moins de 3 mois) en Bretagne.

39,3 % des personnes de 60 à 79 ans (ayant une injection de rappel depuis moins de 6 mois).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined