Passer au contenu

Covid-19 : le nouveau variant "Eris" s'installe en France pendant les vacances d'été

- Mis à jour le
Par

Le Covid-19 a fait son retour mercredi dans la liste des dix diagnostics les plus fréquents chez SOS Médecins, alors qu'un nouveau variant a été détecté.

Ce nouveau variant a déjà été détecté au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (image d'illustration). Ce nouveau variant a déjà été détecté au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (image d'illustration).
Ce nouveau variant a déjà été détecté au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (image d'illustration). © Maxppp - Emma BUONCRISTIANI

Le Covid s'invite dans la pause estivale avec une flambée des cas après des rassemblements populaires, comme les fêtes de Bayonne. Au même moment, un nouveau variant a rejoint la liste sous surveillance de l'Organisation mondiale de la santé.

Les moins de deux ans et les plus de 75 ans

Nommé "Eris", cette souche EG.5 a déjà été repérée au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, ce nouveau variant est présent chez 34% des personnes testées positives dont les virus ont été séquencés, selon Gisaid, une base de données de référence. Ce sous-variant de la famille Omicron, membre du lignage XBB, semble plus transmissible que d'autres en circulation - probablement sous l'effet de nouvelles mutations génétiques -, et peut-être plus capable d'échapper aux défenses immunitaires.

"On l'a identifié en Inde, mais aussi dans d'autres pays d'Asie, en Amérique du Nord, en Europe, où il tend à supplanter les précédentes souches dominantes. Ce variant n'est pas rapporté, là où il est passé, provoquer de symptômes spécifiques, ni de virulence particulière", a exposé à l'AFP Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève. Mais "le risque demeure qu'un variant plus dangereux émerge et provoque une hausse soudaine des cas et des décès", a souligné mercredi le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont les deux régions dans lesquelles le nombre de cas Covid détectés via des tests PCR en laboratoire a été le plus élevé, dans la semaine du 31 juillet au 6 août, a appris franceinfo ce vendredi auprès de Santé Publique France. Quelque 789 cas de Covid ont ainsi été détectés en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, indique Santé publique France, qui précise que "cette augmentation localisée sur le territoire peut s'expliquer par les Fêtes de Bayonne, du 26 au 30 juillet, dont les conditions en termes de densité de population ont pu favoriser la transmission". L'Occitanie est la deuxième région avec le plus de cas détectés en laboratoire (730) la semaine dernière, suivie de l'Île-de-France (689), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (638) et Auvergne-Rhône-Alpes (537).

Aux urgences, les passages pour suspicions de Covid augmentent en une semaine de 210 % dans les Pays de la Loire, selon Santé Publique France. Cette tendance est également marquée en Normandie (+71 %), en Bourgogne Franche-Comté (+67 %) et en Nouvelle-Aquitaine (+55%). Les enfants de moins de deux ans (+56 %) et les plus de 75 ans (+34%) sont les plus représentés. Environ un millier de passages aux urgences étaient liés à une suspicion de cas de Covid-19 la semaine dernière, un chiffre en hausse. La tendance était identique chez SOS Médecins avec 1.512 diagnostics de Covid-19, une hausse de 84% en une semaine. "Si une augmentation du nombre de cas est observée dans toutes les régions, relève Santé publique France, la plupart des cas ont été signalés dans des régions de vacances très fréquentées".

Une baisse de notre immunité et l'absence de gestes barrières

Ces pourcentages de Santé Publique France et l'influence du nouveau variant sont néanmoins à relativiser. Les conséquences sur le milieu hospitalier sont pour l'instant très faibles. Le taux d'incidence du Covid n'a plus été actualisé au niveau national depuis le début de l'été, avec alors 11 cas pour 100.000 habitants.

"La circulation du Covid est certes faible en France mais il nous faut rester vigilants, car la situation évolue rapidement", a jugé le ministre de la Santé, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous devrons, encore pendant plusieurs saisons, vivre avec les résurgences de ce virus", a ajouté Aurélien Rousseau. La vaccination reste cruciale, et l'OMS a exhorté mercredi à "intensifier les efforts pour augmenter la couverture vaccinale".

Le Covid est revenu mercredi dans la liste des 10 diagnostics les plus fréquents chez SOS Médecins, en hausse dans toutes les classes d'âge. Le nouveau variant profite d'une baisse progressive de l'immunité acquise grâce aux vaccins et aux contaminations, et de l'absence des gestes barrières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined