Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : l'Agence régionale de santé PACA alerte sur une circulation virale "jamais observée"

Par

L'ARS de Provence-Alpes-Côte d'Azur publie ce mercredi les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 et évoque une circulation virale qui a atteint un niveau jamais observé avec un taux d'incidence de 2.603 cas pour 100.000 habitants. Le variant Omicron est désormais majoritaire.

Deux patients Covid de Marseille transférés à l'hôpital de Mercy près de Metz, le 30 décembre 2021 - Covid-19 - CHR Metz Thionville - réanimation Deux patients Covid de Marseille transférés à l'hôpital de Mercy près de Metz, le 30 décembre 2021 - Covid-19 - CHR Metz Thionville - réanimation
Deux patients Covid de Marseille transférés à l'hôpital de Mercy près de Metz, le 30 décembre 2021 - Covid-19 - CHR Metz Thionville - réanimation © Radio France - Julie Seniura

Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont jamais été aussi élevés. L'Agence régionale de santé évoque dans son dernier bulletin une circulation virale "jamais observée" et pour preuve, le taux de positivité atteint 18,1% et le taux d'incidence est de 2.603 cas pour 100.000 habitants dans la région. Dans le détail, ce taux est de 2.782 cas pour 100.000 habitants dans les Bouches-du-Rhône, de 2.462 dans le Var. C'est dans les Hautes-Alpes que le taux est le plus élevé dans la région : 2.827 cas pour 100.000 habitants. 

Publicité

L'ARS évoque aussi une augmentation des cas de Covid-19 dans les Ehpad mais avec moins d'hospitalisations et de décès que les vagues précédentes. Explication de l'ARS : "Le bénéfice de la dose de rappel pour les résidents". 

Si le variant Delta était encore très présent ces derniers jours en PACA, d'après l'ARS, le variant Omicron est désormais majoritaire.

Tension hospitalière

Dans les hôpitaux, pas de répit : les taux d'occupation sont très élevés avec 314 patients en soins critiques dans les Bouches-du-Rhône et 84 dans le Var. Dans les deux départements, le taux d'occupation des lits est au-dessus de 90%

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined