Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : le variant Omicron et la mortalité progressent fortement dans les Alpes-Maritimes

Par

Quelque 1.909 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans les Alpes-Maritimes. Une hausse constante depuis près d'un mois. Les hommes sont plus touchés que les femmes, 64% ont plus de 80 ans. Le variant Omicron domine.

Santé Publique France (illustration) Santé Publique France (illustration)
Santé Publique France (illustration) © Maxppp - Vincent Isore

Trente-huit personnes malades du Covid-19 sont mortes à l'hôpital la semaine dernière dans les Alpes-Maritimes. Une hausse vertigineuse. Le nombre de décès, porté par le variant Delta, est à la hausse avec la même rapidité et le même rythme que lors des précédentes vagues, même si pour l'instant le nombre total n'atteint pas les deux plus fortes vagues.

Publicité

Quelque 1.909 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le département. Pour donner un ordre de grandeur, c'est deux fois moins que le nombre de décès par cancer mais beaucoup plus que le nombre de tués dans des accidents de la route (58 par an).

Le taux d'incidence, à 2.804 cas pour 100.000 habitants, affole toujours les compteurs et place le département derrière les Bouches-du-Rhône. La région PACA est toujours dans le trio de tête des régions les plus touchées en France. 

Risque de décès plus important pour les non vaccinés

Selon les données de Santé Publique France dans la région depuis début 2020, 3% des patients décédés ont moins de 60 ans, 10% entre 60 et 70 ans, 22% entre 70 et 79 ans, et 64% ont plus de 80 ans (des chiffres qui ne tiennent pas compte des évolutions récentes de l'âge des patients hospitalisés). Les Ehpad restent cette fois, par rapport aux autres vagues, plutôt épargnés "au bénéfice de la vaccination". Et les hommes sont plus touchés, à 54 %, que les femmes, 46%.

Les personnes non vaccinées sont clairement plus exposées. La part des non vaccinés morts du Covid-19 était estimée par la DRESS en juillet 2021 à 75% (sur 926 patients décédés selon une étude, 720 n'étaient pas vaccinés).

Omicron majoritaire

L'Agence régionale de santé en PACA estime que le variant Omicron est désormais dominant à 81% contre 45% le 27 décembre. C'était la dernière région la moins touchée par ce variant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined