Passer au contenu
Publicité

Journée mondiale contre le cancer : au CHRU de Tours, la prise en charge des cancers gynécologiques améliorée

Par

Depuis 2019, la chirurgie gynécologique de l'hôpital Bretonneau, à Tours, expérimente la RAAC, la Récupération Améliorée Après Chirurgie. Ce qui a permis en cinq ans de réduire les complications post-opératoires de moitié. C'est notamment efficace dans les cas de cancers.

Une consultation pré-opératoire est désormais assurée avant chaque chirurgie gynécologique au CHRU de Tours Une consultation pré-opératoire est désormais assurée avant chaque chirurgie gynécologique au CHRU de Tours
Une consultation pré-opératoire est désormais assurée avant chaque chirurgie gynécologique au CHRU de Tours © Maxppp - Maxime JEGAT

En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, dimanche 4 février, France Bleu Touraine a voulu mettre en lumière des initiatives innovantes qui permettent de mieux prendre en charge tous ceux qui se battent contre cette maladie. Exemple au CHRU de Tours, qui a mis en place depuis cinq ans la RAAC, la Récupération Améliorée Après Chirurgie, dans son service de chirurgie gynécologique.

Publicité

Les patientes soignées pour un cancer gynécologique ont droit à une prise en charge plus individualisée qu'avant. Et cela change tout, notamment en terme de complications post-opératoires.

Moins de complications post-opératoires

Ce qui change notamment, c'est cette consultation pré-opératoire désormais assurée par une infirmière formée à la RAAC. Il y en a deux à Tours : Aurore Le Bechec et Anne-Laure Jugan. Ce qui l'intéressent, ce n'est pas tant d'expliquer l'opération que de comprendre qui est la patiente.

"C'est vraiment comment vous êtes et comment on peut vous aider à vous améliorer pour récupérer" détaille Aurore Le Bechec. "Si vous fumez, est-ce qu'on peut vous aider à vous prescrire des substituts nicotiniques. Si vous êtes plutôt sédentaire, est-ce qu'on peut vous conseiller des exercices pour essayer de vous mobiliser un peu plus pour pas perdre en terme de masse musculaire pour le post-opératoire".

Il s'agit aussi d'expliquer comment vont se passer les suites opératoires, expliquer pourquoi il est important de se lever le jour même de l'intervention. Ce qui permet aux patientes de mieux le vivre pour Aurore Le Bechec. "Comme on les rencontre en amont, qu'on leur explique l'intérêt de pouvoir faciliter la reprise du transit, de diminuer les risques thromboemboliques, finalement elles sont préparées à ça, elles savent". Ce qui est aussi prévu, ce sont des appels systématiques aux patientes, deux jours, cinq jours, quinze et trente jours après l'opération.

Des complications post-opératoires réduites de moitié

Martine vient de se faire opérer d'un cancer de l'endomètre. Elle va sortir au bout de deux jours, après avoir été franchement rassurée, notamment avec la consultation pré-opératoire. "J'arrivais pas à poser les questions. J'avais tellement le stress de me dire que je pourrais pas bouger du lit, que je deviendrais impotente. Après la consultation, ça a été mieux. Ils m'ont dit qu'il y avait des antidouleurs, que l'équipe était là".

La RAAC a permis de réduire de moitié les complications post-opératoires. La durée d'hospitalisation est aussi plus courte quand la RAAC est mise en place. La chirurgie gynécologique n'est pas le seul service à appliquer la RAAC au CHRU de Tours. Il y a également la chirurgie digestive et l'urologie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined