Passer au contenu

"C'est difficile d'entrer en maison de retraite avec le VIH" : le défi du vieillissement des premiers malades du Sida

Par

Les premiers malades du Sida qui ont pu bénéficier d'un traitement et ont pu vivre avec la maladie vieillissent. L'âge moyen des personnes infectées en Bretagne dépasse désormais les 52 ans. Une nouvelle problématique à prendre en compte pour les professionnels de santé.

Pascale Perfezou, au centre, est la responsable du pôle de Santé publique à l'hôpital de Quimper Pascale Perfezou, au centre, est la responsable du pôle de Santé publique à l'hôpital de Quimper
Pascale Perfezou, au centre, est la responsable du pôle de Santé publique à l'hôpital de Quimper - Hôpital de Quimper

Le Sidaction débute ce vendredi 22 mars et jusqu'à dimanche pour sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour la lutte contre le virus découvert en 1983. Une maladie que l'on peut désormais largement éviter et contenir entièrement avec les traitements préventifs et les trithérapies à condition de sensibiliser l'ensemble de la population à l'importance du dépistage.

Hypertension et tabac à surveiller de très près

L'un des enjeux des années qui viennent sera notamment de bien prendre en charge les patients âgés. À Quimper, comme sur l'ensemble de la Bretagne, l'âge moyen des personnes infectées dépasse désormais les 52 ans. "J'ai des patients qui ont été plus longtemps séropositifs que séronégatifs" explique la cheffe du pôle de Santé publique à l'hôpital de Quimper, Pascale Perfezou.

Des patients qui restent plus fragiles que la population générale, car ils ont bénéficié de traitements anciens et plus durs pour le métabolisme : "Tout dépend du moment où ils ont été infectés et diagnostiqués". Il faut aussi suivre de près les comorbidités, le VIH en étant une en soi : "Il faut notamment faire très attention dès les premiers signes d'hypertension, comme vient de le montrer une étude parue récemment, ce qui nous pose le plus de souci, c'est le cardiovasculaire".

L'ennemi juré du traitement pour un patient séropositif âgé, c'est le tabac : "Cela entraîne une baisse de l'espérance de vie de six ans par rapport à un autre fumeur" explique la médecin.

Vieillir avec le VIH : le défi des Ehpad

Il y a aussi la question de la prise en charge de la dépendance et de la vieillesse dans un contexte d'infection : "Certains patients sont en bonne santé, d'autres moins, mais presque tous ont peur de l'entrée en maison de retraite avec le VIH, du regard de l'autre. D'autant plus que beaucoup sont isolés, sans famille. Vieillir seul est déjà compliqué, alors encore plus avec la maladie".

Des formations ont été organisées au niveau régional pour sensibiliser les équipes des Ehpad à cette problématique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined