Passer au contenu
Publicité

Alerte rouge pour les allergies aux pollens cette semaine en Limousin, en plus du sable du Sahara

Par

Avec le retour des beaux jours, la concentration des pollens de bouleau et de cyprès battent leur plein en Limousin en ce début avril. Un phénomène annuel aggravé par la circulation de sable du Sahara dans l'air.

Alerte rouge aux pollens de bouleau et de cyprès en Limousin cette semaine. (image d'illustration) Alerte rouge aux pollens de bouleau et de cyprès en Limousin cette semaine. (image d'illustration)
Alerte rouge aux pollens de bouleau et de cyprès en Limousin cette semaine. (image d'illustration) © Radio France - Lionel Vadam / Maxppp

Éternuements, yeux rouges, nez pris... Les personnes allergiques sont au plus mal avec le retour des beaux jours et la forte concentration du pollen de bouleau et de cyprès dans l'air sur une large partie de la France. Les cartes du Réseau national de surveillance aérobiologique sont dans le rouge en ce moment à propos de la diffusion du pollen, même s'il y a des accalmies de temps à autre.

Publicité

Nez pris, yeux rouges : période compliquée pour les allergiques

Et on le voit en arpentant le jardin d'Orsay de Limoges en Haute-Vienne. Parmi les élèves du lycée Léonard-Limosin qui profitent de leur pause au soleil dans les allées du parc, certains sont incommodés. C'est le cas de Lise pour qui "rien ne va". "Mon paquet de mouchoirs est vide et je ne peux même pas mettre mes lunettes parce que je pleure", explique-t-elle.

Ce n'est pas vraiment mieux pour son amie Léane, qui est allergique "à tous les pollens". "C'est super fun !" poursuit cette élève de terminale qui préfère en rire. Même constat pour Alexis, assis avec ses amis quelques mètres plus loin. Lui aussi est allergique au pollen de bouleau, entre autres, mais il suit une "désensibilisation" pour mieux le tolérer.

Ce traitement de long terme dure au moins quatre ans, et fonctionne en général mieux pour les personnes allergiques à une seule sorte de pollen que ceux polyallergiques selon la docteure Stéphanie Roux-Farrenq. Mais cette allergologue de Limoges défend ce traitement qui "peut apporter un confort aux patients".

À court terme il reste les médicaments antihistaminiques et les soins pour les yeux et le nez, en cas de rhinite. Mais Stéphanie Roux-Farrenq promeut également quelques conseils pour éviter au maximum le contact avec les pollens : "aérer de préférence tôt le matin" ; "éviter de faire su sport en extérieur" ; "prendre une douche et se rincer les cheveux le soir" et "faire sécher son linge en intérieur".

La situation s'améliore pour le sable du Sahara

Des astuces utiles alors que les prochains jours marqueront une recrudescence de la concentration du pollen de bouleau et de cyprès dans l'air. Avec les "conditions météorologiques très chaudes et très venteuses" qui "favorisent la floraison de ses plantes", explique Isabelle Paillot, chargée de communication à l'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Ces derniers jours, la circulation dans l'air de sable du Sahara a accentué les effets des pollens sur les personnes allergiques. "L'association du sable et du pollen de bouleau très allergisant va favoriser des allergies", selon Isabelle Paillot. Mais bonne nouvelle : le sable du Sahara actuellement dans l'est du Limousin va remonter en direction des pays scandinaves. La situation devrait donc s'améliorer de ce point de vue.

Le calendrier des allergies aux différents pollens.
Le calendrier des allergies aux différents pollens. © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined