Passer au contenu
Publicité

La saison des allergies débute vraiment avec des pollens de Bouleau au sommet, attisés par la chaleur et le vent

Par

La chaleur et le vent du sud attendus ce week-end des 6 et 7 avril en Isère, vont permettre aux bouleaux d'atteindre un pic de pollinisation. C'est le week-end de tous les dangers pour les allergiques à ce pollen là mais les autres ne perdent rien pour attendre : la nature redémarre vraiment !

Ce sont les allergiques au pollen de Bouleau qui essuient les plâtres en ce début avril Ce sont les allergiques au pollen de Bouleau qui essuient les plâtres en ce début avril
Ce sont les allergiques au pollen de Bouleau qui essuient les plâtres en ce début avril © Radio France - Jean-Christophe Bourdillat

C'est la vision du printemps à travers les capteurs du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et les ventes d'antihistaminiques... et de mouchoirs ! L'indice pollinique est "élevé" (niveau 3/3) ce vendredi 5 avril et pour au moins tout le week-end dans le département de l'Isère. Le premier pic qui arrive est celui des pollens de bouleaux, arbres en floraison depuis le 20 mars environ, avec quelques jours d'avance, mais qui vont donner leur maximum dans les prochains jours sous les effets conjugués de la chaleur et du vent.

Publicité

Chaleur, vent... et sable du Sahara

"Le Bouleau est un arbre qui émet beaucoup de pollens, explique Samuel Monnier, du Réseau national de surveillance aérobiologique en Auvergne-Rhône-Alpes, et du pollen très allergisant et là on arrive vraiment sur le pic, prévu ce week-end avec la douceur et même les températures quasiment estivales qui sont annoncées". Facteurs aggravants : le vent qui contribue à disperser plus encore les pollens et les poussières de sable du Sahara que ce vent du sud va amener. "Comme la pollution ça vient vraiment fragiliser les voies respiratoire [...] et ça exacerbe les symptômes pour les allergiques au pollen".

Quelques gestes simples pour traverser au mieux cette période

Pour les personnes sensibles au pollen de bouleaux il est donc urgent dans les jours qui viennent d'éviter les activités physiques dans les endroits où l'on trouve ces essences (dans les parcs par exemple), au besoin de porter un masque et de bien se rincer les cheveux le soir pour ne pas dormir sur les pollens accrochés aux cheveux. Il est également recommandé d'aérer la maison tôt le matin ou tard le soir et de ne pas ouvrir les fenêtres en voiture pour ne pas que les pollens pénètrent dans l'habitacle.

Les pollens à suivre

Pour celles et ceux qui sont allergiques à d'autres pollens il faut savoir que "les pollens sont là", selon Samuel Monnier, du RNSA. "On a les frênes qui sont aussi en floraison, explique ce spécialiste, avec un risque faible à moyen en France, on a aussi les platanes qui sont entrés en floraison et puis après on a un peu de peupliers aussi, de saules...". Même les premières graminées, dont le pic est généralement entre mai et juin , "commencent à entrer en floraison".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined