Passer au contenu
Publicité

Pic de pollen d'ambroisie en Isère : comment limiter ses effets et lutter contre son expansion ?

Par

Un habitant sur 10 en Auvergne-Rhône-Alpes est allergique à l'ambroisie. Son pollen provoque des crises d'éternuements, des écoulements de nez et, dans le pire des cas, de l'asthme. Très virulente, la plante est particulièrement bien implantée en Isère, mais vous pouvez limiter son expansion.

La plante d'ambroisie est particulièrement bien implantée dans le département de l'Isère. La plante d'ambroisie est particulièrement bien implantée dans le département de l'Isère.
La plante d'ambroisie est particulièrement bien implantée dans le département de l'Isère. © Maxppp - Mourad ALLILI

Pas de vacances pour le pollen d'ambroisie. Comme chaque année, la fin du mois d'août est synonyme de pic de floraison de la plante, introduite en France au milieu du XIXe siècle, en provenance des Etats-Unis. Dans le nord de l'Isère, le risque de réaction allergique au pollen d'ambroisie est actuellement classé au niveau maximal de trois sur l'échelle de l'Atmo, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région. À Grenoble, il est de deux.

Publicité

Un fléau pour les personnes allergiques à la plante très virulente. Un habitant sur 10 en Auvergne-Rhône-Alpes souffre des symptômes que son pollen provoque : crises d'éternuements, yeux larmoyants, nez qui coule et asthme pour les cas les plus sévères.

Évitez la pratique sportive en extérieur

Si vous êtes allergique au pollen d'ambroisie, des gestes simples peuvent en limiter les effets néfastes. Comme par exemple se rincer les cheveux le soir. "Tout au long de la journée, des grains de pollen s'accumulent dans les cheveux et le soir, une fois dans le lit, on peut les déposer un peu partout et continuer à les respirer par la suite", explique Florent Roze, prévisionniste à l'Atmo d'Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisé dans le suivi pollinique de la région.

Évitez également de vous frotter les yeux et limitez la pratique sportive en extérieur lors des journées sensibles du pic de pollen. Par ailleurs, chez soi,"on peut aérer, mais plutôt tôt le matin ou tard le soir", ajoute Florent Roze. "Ce sont les moments de la journée où l'on va avoir moins de grains de pollen dans l'air", précise-t-il.

Arracher l'ambroisie ou signaler sa présence

Le meilleur moyen de lutter contre les allergies causées par la plante, ça reste de contrer son expansion. Et vous pouvez agir à votre propre échelle, affirme Florent Roze : "Si vous en trouvez en quantité raisonnable sur un terrain public, vous pouvez vous-même l'arracher". Mais en cas de présence trop importante de l'ambroisie, vous pouvez signaler son emplacement sur le site dédié. Elle sera ensuite traitée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined