Passer au contenu

Limoges : 20 étudiants de Nouvelle-Aquitaine s'aventurent dans le Limousin Express

Par

La huitième édition du Limousin Express a débuté ce samedi 20 avril à Limoges. Dix binômes vont parcourir la Nouvelle-Aquitaine pendant cinq jours et exclusivement en auto-stop.

Lisa et Eloïse forment l'équipe "Les poiriers Guérétoise" et sont étudiantes en BUT Carrières sociales à Guéret Lisa et Eloïse forment l'équipe "Les poiriers Guérétoise" et sont étudiantes en BUT Carrières sociales à Guéret
Lisa et Eloïse forment l'équipe "Les poiriers Guérétoise" et sont étudiantes en BUT Carrières sociales à Guéret © Radio France - Thibault Pointeau

C'est à toute vitesse, les sacs de randonnés chargés sur le dos, que les 20 participants ont dévalé les marches de la faculté des lettres et des sciences humaines, ce samedi 20 avril au petit matin. Les dix binômes sont partis pour cinq jours d'aventure à travers la Nouvelle-Aquitaine. Les règles sont simples, les participants parcourent plusieurs centaines de kilomètres exclusivement en auto-stop, tout en réalisant différentes épreuves sportives et culturelles. Un parcours qu’ils découvriront en résolvant des énigmes au cours du jeu, qui reprend les codes de la célèbre émission télévisée Pékin Express.

20 étudiants de Nouvelle-Aquitaine participent à la huitième édition du Limousin Express
20 étudiants de Nouvelle-Aquitaine participent à la huitième édition du Limousin Express © Radio France - Thibault Pointeau

Promouvoir l’université et le tourisme

La différence avec l'émission est que "les repas sont préparés et le soir on dort dans des gîtes" précise Romain Chenu, président de l'association du Limousin Express. Une voiture-balai suit également les participants "pour qu'on puisse tous partager un moment le soir." L’objectif est de créer une cohésion entre les étudiants de l’Université de Limoges et les jeunes de la région, de promouvoir l’université et de découvrir quelques lieux incontournables.

loading
Théo et Lucas forment l'équipe "Les Masseurs stoppeurs"
Théo et Lucas forment l'équipe "Les Masseurs stoppeurs" © Radio France - Thibault Pointeau

Au programme, les dix binômes vont parcourir huit départements de la région Nouvelle-Aquitaine, dont la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. Le tout sans connexion internet, avec seulement un téléphone en cas d'urgence et une balise GPS. Théo est étudiant en dernière année à Limoges pour devenir kinésithérapeute et il aime ces défis. Il "candidate depuis quatre ans pour participer à Koh Lanta et Pékin Express." Cette aventure est aussi une bonne manière de clôturer ses études et sa colocation avec son ami Lucas. Ils forment tous les deux l'équipe des Masseurs stoppeurs.

loading

Le retour des participants est prévu le mercredi 24 avril à Limoges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined