Passer au contenu
Publicité

A Vico, la ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, inaugure le tiers lieu de l'Ehpad

Par

La ministre de la santé et du travail, Catherine Vautrin a inauguré le tiers lieu de l'Ehpad de Vico ce lundi. Il est le seul de Corse et permet de mener des activités dans l’établissement, en faisant venir des extérieurs et en développant les relations intergénérationnelles.

La ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a inauguré le tiers lieu de l'Ehpad de Vico La ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a inauguré le tiers lieu de l'Ehpad de Vico
La ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a inauguré le tiers lieu de l'Ehpad de Vico © Radio France - Marion Galland

Un tiers lieu à l'Ehpad de Vico. C'est la première fois qu'un tel aménagement est réalisé dans un établissement de l'île. Il était inauguré ce lundi 22 avril par la ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. L'intérêt est de pouvoir mener diverses activités, faire venir des gens de l'extérieur, et favoriser le lien intergénérationnel.

Publicité

Tiers lieu, quèsaco ?

Un tiers lieu est un lieu d'accueil, à l'intérieur d'un Ehpad. L'idée est de faire venir le village aux personnes souvent trop âgées et trop peu mobiles pour pouvoir y accéder elles-mêmes. Des partenariats ont ainsi été passés avec le collège, l’école ou encore le centre aéré pour que les enfants et adolescents viennent sur place et partagent des activités avec les personnes âgées . C'est notamment le cas de l'école de chant, qui vient désormais faire cours une fois par semaine.

Le tiers lieu a pu voir le jour grâce à un appel à projet remporté par l’Ehpad de Vico, qui a ainsi pu bénéficier d'une enveloppe de 150.000 euros pour effectuer des aménagements. Avec l'aide de l'Agence régionale de Santé et de la communauté de communes, ce sont en tout 350.000 euros qui ont été investis. Les 24 pensionnaires attendent désormais avec impatience les visites qui, selon les soignants, les font même rajeunir !

Les annonces de la ministre

Catherine Vautrin a visité l'établissement pendant plus d'une heure. L'occasion, également, de faire le point sur d'autres dossiers en Corse. La ministre a notamment annoncé que des discussions sont toujours en cours au sujet de l’hôpital de Bastia et que des réunions devraient se tenir prochainement. Elle a également confirmé que, dès 2025, les étudiants en médecine pourront faire leurs trois premières années à l'université de Corte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined