Passer au contenu
Publicité

À Caen, la mutuelle proposée par l'Association familiale laïque a trouvé son public

Par

Six ans après son lancement, le dispositif lancé par l'Association familiale laïque est couronné de succès : plus de 500 personnes bénéficient de tarifs avantageux auprès d'une mutuelle caennaise. Car si la santé n'a pas de prix, elle a un coût de plus en plus élevé.

Illustration visite medicale medecin generaliste Illustration visite medicale medecin generaliste
Illustration visite medicale medecin generaliste © Maxppp - Vincent Isore

En France, l'une des principales causes de renoncement aux soins est le coût des mutuelles. Et justement, 5% des Français n'en ont pas ! C'est pour cette raison que l'Association familiale caennaise, initiée par des soignants, a lancé il y a six ans un groupement d'achat. Résultat : environ 30% de réduction dont bénéficient 500 personnes de l'agglomération caennaise auprès de la mutuelle Complévie, basée elle aussi à Caen.

Publicité

Cette proximité, au moins autant que les tarifs, c'est ce qui fait la différence pour la présidente de l'AFL Claudine Maguet : "les personnes âgées en ont marre d'être confrontées à des plateformes téléphoniques, tapez un, tapez deux, et d'attendre 20 minutes au téléphone sans garantie d'avoir une réponse. Là, avec un seul numéro, les assistantes répondent aussitôt. Les personnes peuvent aussi se déplacer à la mutuelle et avoir des réponses sur leur dossier. La proximité c'est une garantie pour qu'elles puissent se soigner en toute confiance." Sans parler de la difficulté à changer de mutuelle. Une paperasse qui effraie certaines personnes âgées mais l'association est là pour les accompagner dans leurs démarches.

Annie Lebon, trésorière ; Xavier Le Coutour, secrétaire ; Claudine Maguet, présidente de l'AFL
Annie Lebon, trésorière ; Xavier Le Coutour, secrétaire ; Claudine Maguet, présidente de l'AFL © Radio France - Philippe Thomas

Une hausse devenue inévitable

Cette année, la mutuelle va devoir augmenter ses prix en raison d'une mesure gouvernementale. En espérant que ça ne pousse pas certains à être moins bien couverts ou plus couverts du tout. Le secrétaire de l'AFL, Xavier Le Coutour : "pendant plusieurs années, l'augmentation a été de 0 % mais il y a eu la réforme du 100 % santé. C'est une réforme nationale décidée par le gouvernement. Une mesure vertueuse car elle permet de rembourser intégralement les lunettes, la dentisterie et les appareils auditifs. Le problème, c'est que le gouvernement laisse porter l'essentiel du coût sur les mutuelles et donc les mutuelles sont obligées malheureusement d'augmenter leurs tarifs. Et on n'échappe pas à cette règle mathématique. Notre augmentation est de 8 % alors que l'ensemble des mutuelles en France ont des augmentations à deux chiffres. J'aimerais bien alerter sur le fait que si on continue dans cette direction à tout faire porter par les mutuelles,, on risque à nouveau d'éloigner des personnes parce que le coût pourrait devenir trop lourd pour certaines bourses. Et ça, il faut y faire très attention."

En attendant, l'association reverse l'argent qui lui reste à des associations caritatives car le but n'est pas de faire de l'argent. Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre l'AFL au 06 59 59 58 40 ou par pail afl1@gmail.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined