Passer au contenu
Publicité

VIDEO | "Les électeurs nous ont donné une dernière chance", déclare Xavier Bertrand sur France Bleu Nord

- Mis à jour le
Par

Xavier Bertrand, le nouveau président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a estimé vendredi matin sur France Bleu Nord que les électeurs de la région lui avaient donné une dernière chance.

Xavier Bertrand, nouveau président LR de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Xavier Bertrand, nouveau président LR de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie © Maxppp

« Les électeurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie m'ont donné, nous ont donné une dernière chance », a déclaré Xavier Bertrand vendredi matin sur France Bleu Nord, dont il était l'invité exceptionnel, « Certains m'ont élu parce qu'ils croient en mon projet, d'autres pour faire rempart au Front National. J'en ai bien conscience ».

Publicité

« C'est  une dernière chance avant la présidentielle, avant qu'il y ait une catastrophe politique », a ajouté le futur président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, vainqueur dimanche dernier du second tour des régionales face à Marine Le Pen.

loading

Obligation de résultat

Après sa victoire dimanche face à Marine Le Pen au second tour des régionales, Xavier Bertrand a annoncé qu'il renonçait à la course à l'Elysée, à ses mandats de députés de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin, pour se consacrer entièrement à ses nouvelles responsabilités.  

« Le chômage est là, la vie quotidienne est difficile, il n'y a pas d'espoir pour les enfants, l'insécurité est là et ils m'en rendent responsable », a-t-il expliqué, « J'ai décidé de m'y consacrer pleinement, de ne pas faire les choses à moitié, parce que j'ai une obligation de résultat »

Les premiers dossiers

Son premier dossier, ce sera l'emploi. « On va voter dès janvier des politiques pour faire reculer le chômage, notamment pour les offres d'emplois qui ne sont pas pourvus », a précisé Xavier Bertrand. 

Le futur président de la Région a aussi évoqué la fermeture de l'usine Pentair à Ham dans la Somme, où il se rendra dans l'après-midi.  Le groupe américain, propriétaire de cette entreprise de robinetterie, a pris sa décision alors que le site dégage des bénéfices et a un carnet de commande rempli. 132 emplois sont menacés. 

Autre dossier, la situation des migrants à Calais : « Il faut la présence de l'armée pour venir en plus des forces de l'ordre et il faut faire pression sur les Anglais », a estimé Xavier Bertrand, qui souhaite également le soutien du gouvernement après « la décision anglaise sur le Transmanche qui met 130 personnes dans une incertitude totale ».  

Eric Woerth

« C'est moi qui lui ai demandé de ne pas siéger », a souligné Xavier Bertrand,  « Il a été nommé secrétaire général des Républicains cette semaine. C'est lui qui va faire tourner le parti, donc il n'aura pas le temps de siéger. Il ne s'agit pas de faire de la figuration. Eric a très bien compris. Etre à la région, ça ne peut pas être un temps partiel »

loading

Xavier Bertrand deviendra officiellement président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016, trois jours après la naissance des 13 nouvelles grandes régions. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined