Passer au contenu

VIDÉO - "LGV et RER à Toulouse : les deux projets vont ensemble", promet Élisabeth Borne

Par

La Première ministre Élisabeth Borne en visite à Albi et Gaillac ce jeudi a tenu à rassurer les Occitans : à Toulouse, le projet de RER métropolitain ne se fera pas sans la LGV. Carole Delga, la présidente de Région, l’avait interpellée sur le sujet.

"LGV et le RER à Toulouse : les deux projets vont ensemble" promet Élisabeth Borne à Gaillac "LGV et le RER à Toulouse : les deux projets vont ensemble" promet Élisabeth Borne à Gaillac
"LGV et le RER à Toulouse : les deux projets vont ensemble" promet Élisabeth Borne à Gaillac © Radio France - SM

C'est fait : la Région Occitanie et l'État ont signé le Contrat Plan ce jeudi 1er décembre à Albi. La Première ministre, Élisabeth Borne est venue en personne signer ce gros document de 200 pages qui liste toutes les actions à imaginer et à financer pour les cinq ans à venir, jusqu'en 2027. C'était tout de même un chantier lancé en 2019. Ce contrat de plan État Région de 6,4 milliards, financé à parité par l'État et la Région, est très ambitieux.

Et puis dans le Tarn ce jeudi, il a aussi été beaucoup question d'une annonce qui a surpris tout le monde le dimanche 27 novembre. Emmanuel Macron a annoncé son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises (les "dix principales villes françaises") afin de favoriser la transition écologique.

Ces RER seraient des TER plus grands et mieux cadencés, par exemple tous les quarts d'heure ou toutes les demi-heures, pour rejoindre la grande ville. "Très bien" lui a répondu Carole Delga à Albi lors de la signature du contrat de plan État Région. "Mais on veut d'abord la LGV d'abord*"*, dit la présidente de Région, avant le RER à Toulouse. "Nous devons absolument être désenclavé. Monsieur le président de la République a donné un élan supplémentaire aux RER métropolitains. Mais en Occitanie, quand on parle de RER, on doit avoir des LGV parce que nos lignes ferroviaires, elles sont complètement saturées. Et si nous voulons des trains du quotidien, nous avons absolument besoin des LGV, que ça soit bien sûr entre Toulouse et Bordeaux, ou que ça soit entre Montpellier et Perpignan."

Quand on voit les embouteillages

Et la Première ministre Élisabeth Borne, qui est venue signer ce contrat de plan a tenu à rassurer les Occitans. Selon elle,  la LGV et le RER, c'est le même combat. "Ça tombe bien parce que les deux projets sont liés. Quand on fait des aménagements, notamment au nord de Toulouse, c'est la première étape pour faire la ligne à grande vitesse GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest). Et en même temps, c'est ce qui va permettre de développer les transports du quotidien, d'avoir des trains avec des fréquences beaucoup plus fortes, autour de Toulouse par exemple. Et je pense que quand on voit les embouteillages à Toulouse, on se dit que c'est très important de développer ce RER à Toulouse. Les deux projets vont ensemble."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined