Passer au contenu
Publicité

Immeubles dégradés à Toulouse : la mairie surveille 67 immeubles, les commerçants de la rue Peyras ont rouvert

- Mis à jour le
Par

L'effondrement de la rue Saint-Rome le 8 mars dernier a provoqué un éveil des consciences dans le centre-ville toulousain. La mairie de Toulouse surveille en ce moment 67 immeubles, dont certains sont visés par un arrêté de péril.

Le 4 rue Saint-Rome s'est effondré le 8 mars dernier. Le 4 rue Saint-Rome s'est effondré le 8 mars dernier.
Le 4 rue Saint-Rome s'est effondré le 8 mars dernier. © Radio France - MM

Un mois et demi après l'effondrement de la rue Saint-Rome, la prudence est plus que de mise dans les sphères immobilières toulousaines. La mairie surveille à ce jour 67 immeubles en état dégradé, principalement situés dans le centre-ville de Toulouse.

Publicité

Cette liste n'est pas nouvelle et est amenée à évoluer selon les alertes et les travaux de rénovation en cours, assure la municipalité. Elle contient aussi bien les immeubles suivis depuis des années que les derniers immeubles évacués, comme le dernier en date, boulevard Carnot.

D'après l'élue en charge du logement dégradé Claire Nison, ces bâtiments sont suivis pour différentes pathologies, mais tous ne font pas l'objet d'un arrêté de mise en sécurité, c'est-à-dire un arrêté de péril. Ces chiffres n'étant pas publics, il est difficile de dire dans quelle mesure cette liste s'est allongée ou non après le drame de la rue Saint-Rome.

"Tout le monde va être plus regardant"

Reste que ce chiffre a pu inquiéter certaines agences immobilières, qui redoutent de figurer sur cette liste. L'effondrement de la rue Saint-Rome a marqué les esprits. Yanis Tedesco est gestionnaire immobilier et formé à l'expertise, mais surtout, c'est lui qui a alerté sur l'état du 4 rue Saint-Rome, quelques jours avant son écroulement.

"S'il y a une vente qui doit se faire maintenant, je pense que les acheteurs vont être beaucoup plus regardants sur l'état du bâti. Ça veut dire des diagnostics en plus, peut-être une détection des problèmes plus rapide", espère Yanis Tedesco. Pour lui, cet événement, qui heureusement n'a pas fait de blessés ni de mort, a eu le mérite de changer les mentalités : "En réalité, ce qui s'est passé, c'est un mal pour un bien, tout le monde va être plus regardant."

"Il faudrait un fonds d'aide"

Pour les propriétaires qui doivent rénover leurs biens, le coût des travaux atteint parfois des sommes colossales. Pour Dominique Boussuge, présidente de l'institut international des experts, il faut là aussi mettre en place des aides : "Les gens n'ont pas de budget, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, ils ne peuvent pas. Ils laissent l'habitat se dégrader. Évidemment, il faudrait avoir un fonds d'aide, et que les banques fassent des prêts à des taux attractifs."

Autre mesure voulue cette fois par la mairie de Toulouse : l'instauration d'un permis de louer dans le centre historique. Il permettrait d'imposer par exemple un diagnostic structurel aux propriétaires de vieux immeubles avant de louer leurs biens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined