Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Dégât des eaux et risque d'effondrement : deux nouveaux immeubles évacués à Toulouse

Par

Dans le centre-ville de Toulouse ce vendredi 5 avril 2024, des résidents d'une copropriété du 11 rue de l'Industrie ont eu la surprise de voir placarder des affiches les incitant fortement à quitter les lieux à cause de fissures liées à des dégâts des eaux. La mairie évacue les bâtiments.

La cour intérieure de l'immeuble rue de l'industrie. La cour intérieure de l'immeuble rue de l'industrie.
La cour intérieure de l'immeuble rue de l'industrie. © Radio France - Alexandre Vau

Ce vendredi 5 avril à Toulouse dans le quartier Saint-Aubin, plusieurs habitants d'une copropriété du 11 rue de l'Industrie ont la surprise d'être invités par leur syndic Midi Habitat à quitter rapidement leurs appartements. Des fissures importantes sont apparues sur le mur porteur de l'immeuble mitoyen qui donne au 6 rue Castellane.

Publicité

Évacuation prononcée dans la soirée

Les résidents ont pu voir sur les portes et vitres des affiches écrites par leur syndic. Il précise qu'un bureau d'étude structure est intervenu et les "alerte sur la dangerosité du site et conseille de faire évacuer l'immeuble". Dans un premier temps, le syndic a expliqué qu'aucune mise en péril n'avait été prononcée par la mairie, qu'il dit avoir prévenue cette semaine. "Ne prenez pas de risque pour vos occupants", suggère Midi Habitat. Mais après passage ce vendredi soir des services de la mairie, la ville de Toulouse a finalement prononcé l'évacuation des deux immeubles.

L'affiche placardée par le syndic.
L'affiche placardée par le syndic. © Radio France - Alexandre Vau

Infiltration et fragilisation importante du bâtiment

Apolline est étudiante. Elle habite dans la cour intérieure du 11 rue de l'Industrie. Elle raconte. "J'étais chez moi. J'ai répondu à la porte et on m'a dit que je devais partir dès maintenant. Mon agence m'a appelée pour me dire que c'était dangereux et qu'il fallait que je parte et de prendre mes objets de valeur parce que je ne sais pas quand je pourrais revenir."

Sur place, des résidents inquiets hésitent à suivre les conseils des membres du syndic, venus leur expliquer la situation. Ils s'organisent pour être hébergés par des proches, quand c'est possible. "Ils seront pris en charge soit par notre assurance soit par celle de l'immeuble d'en face", explique à France Bleu Occitanie un responsable de Midi Habitat sur place.

Au 6 rue Castellane, l'immeuble directement touché, les habitants ont décidé d'évacuer ce vendredi. La mairie de Toulouse envisage un arrêté de péril, qui devrait être pris rapidement, et a donc décidé ce vendredi soir les évacuations du 6 rue Castellane et du 11 rue de l'industrie. Au total, une petite vingtaine d'habitants ont dû quitter leurs logements. Trois sont temporairement relogés à l'hôtel par la mairie.

Dans la soirée, un expert s'est rendu sur place et a constaté une infiltration des murs. L'eau a été coupée avant de nouvelles interventions prévues ce samedi. C'est la sixième évacuation prononcée depuis un mois à Toulouse.

Un mois après la rue St Rome, de nombreuses alertes

Ces dernières semaines ont été marquées à Toulouse par l'effondrement d'un très vieil immeuble dans l'hyper-centre historique rue Saint-Rome le 9 mars dernier. Ce dernier avait été évacué préventivement quelques jours plus tôt par la mairie qui a ordonné aux habitants de l'immeuble voisin des Puits-Clos de quitter les lieux également.

Depuis, deux autres bâtiments ont été, par sécurité, évacués par les pompiers et la mairie pour des fissures suspectes, l'un quartier Bayard, l'autre quartier Bourrassol. Ils ont pu regagner leurs domiciles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined