Passer au contenu
Publicité

Une de Minute contre Taubira : le parquet de Paris ouvre une enquête

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le parquet de Paris a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour injure publique à caractère racial contre le journal Minute. En cause : une "une" polémique qui vise la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Christiane Taubira, ministre de la justice, garde des sceaux
Christiane Taubira, ministre de la justice, garde des sceaux © Maxppp

L'enquête ouverte par le parquet de Paris ce mercredi a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne. Son objectif : déterminer si la "une" de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute peut faire ou non l'objet de poursuites pour injure publique à caractère racial.C'est le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a saisi mardi le parquet, alors que la "une" en question avait déjà provoqué une vive polémique sur internet et suscité l'émotion dans la classe politique.

Publicité
La "une" de Minute qui suscite la polémique
La "une" de Minute qui suscite la polémique

Sous le titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", l'hebdomadaire publie en effet une photo de la ministre en pleine page. Une référence aux attaques récentes ayant visé la Garde des Sceaux ces dernières semaines, d'abord comparée à un singe sur la page Facebook d'une candidate du FN, et traitée de "guenon" par des enfants lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined