Passer au contenu

Le maire du Havre Édouard Philippe visé par une enquête préliminaire du PNF pour prise illégale d'intérêts

- Mis à jour le
Par

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant le maire du Havre, Édouard Philippe, pour prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral. Des perquisitions sont en cours ce mercredi à la mairie et au siège de la communauté urbaine.

Le maire du Havre Édouard Philippe est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier. Le maire du Havre Édouard Philippe est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier.
Le maire du Havre Édouard Philippe est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier. © Radio France - Lila Lefebvre

Des perquisitions ont été menées ce mercredi à l'Hôtel de ville du Havre et au siège de la communauté urbaine du Havre, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier, révèle le quotidien Le Monde ce mercredi. Une enquête ouverte en décembre 2023 pour des faits de "prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral" à la suite d'une plainte déposée contre le maire du Havre, Édouard Philippe, et son adjointe en charge de l’innovation et du numérique également conseillère communautaire, Stéphanie de Bazelaire.

Une plainte contre Édouard Philippe et deux autres responsables de la communauté urbaine avait été déposée en septembre 2023 par une ancienne collaboratrice du maire du Havre, l'ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine, dont le contrat n'avait pas été renouvelé, selon les informations du Monde. La communauté urbaine du Havre, que préside Édouard Philippe, avait chargé l'association LH French Tech d'animer, pendant quatre ans la Cité numérique du Havre, cet "espace pour faire naître et grandir les projets", selon les mots mêmes de l'intercommunalité. Problème, cette association est présidée par Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire et conseillère communautaire, elle aussi visée par la plainte. Le tout hors de la procédure classique d'attribution des marchés publics, selon toute vraisemblance.

La direction territoriale de la police judiciaire de Rouen est en charge des investigations en co-saisine avec l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, confirme le PNF à France Bleu. Dans un communiqué envoyé à la presse, le maire, les élus et les équipes de la Ville du Havre et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole écrivent qu'ils "se tiennent entièrement et sereinement à la disposition du parquet pour donner l’ensemble des éléments nécessaires à l’enquête".

"C'est un signal fort et encourageant adressé aux agents publics qui sont les témoins d'éventuelles atteintes à la probité dans l'exercice de leurs fonctions : la justice montre ce jour tout le crédit à leur apporter, en particulier lorsque la démarche est désintéressée et empreinte d’une grande probité", réagit de son côté Me Christelle Mazza, l'avocate de la plaignante. Elle se dit "très fière" de sa cliente car "il aura fallu beaucoup de courage et de solitude pour faire cette démarche". L'avocate précise qu'avec sa cliente, elles ont appris "ce jour l'ouverture d'une enquête préliminaire et la conduite de perquisitions au sein de la ville et de la communauté urbaine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined