Passer au contenu
Publicité

Transat Jacques Vabre : une centaine de classes de CM2 du Havre participent à la grande dictée

Par

À moins de deux semaines du départ de la Transat Jacques-Vabre au Havre, une centaine de classes de CM2 de la Métropole ont participé à la grande dictée de la course, ce lundi. Le village de la Transat ouvre ce vendredi 20 octobre autour du bassin Paul-Vatine, jusqu'au 29 octobre, date du départ.

Édouard Philippe récitant la Grande Dictée de la Jacques-Vabre au Havre, lundi 16 octobre. Édouard Philippe récitant la Grande Dictée de la Jacques-Vabre au Havre, lundi 16 octobre.
Édouard Philippe récitant la Grande Dictée de la Jacques-Vabre au Havre, lundi 16 octobre. © Radio France - Lila Lefebvre

Pour la deuxième fois, la mairie du Havre a organisé une grande dictée de la Transat Jacques-Vabre, dans le cadre des festivités qui entourent la course au large. Ce lundi, une centaine de classes de CM2 du Havre et de la Métropole se sont réunies dans les Grands Salons de l'hôtel de Ville du Havre. 40 classes de Fort-de-France en Martinique, la ville d'arrivée, ont participé à la dictée en visio-conférence.

Publicité

"C'est très impressionnant, s'extasient Aïcha, Lisa et Sixtine à leur entrée dans les Grands Salons de l'hôtel de Ville. On se sent importantes, c'est là où il y a le maire, et c'est quelqu'un d'important." Ces trois écolières de l'école Maréchal Joffre du Havre ont préparé pendant plusieurs jour le texte de la dictée : Les derniers Géants de François Place. "C'est un texte un peu compliqué, sourit la maîtresse, Maud Guesdon. Mais les enfants sont prêts, ils avaient tellement hâte de venir !".

Et pour cause, en plus d'être installés dans la majestueuse salle des mariages de la mairie du Havre, c'est le maire en personne, Édouard Philippe, qui fait la dictée. De l'autre côté de l'Altlantique, Didier Laguerre, le maire de Port-au-Prince lit également une partie du texte pour 40 classes de CM2 martiniquaises.

"Ce n'est pas qu'une course, c'est aussi la fête de la mer" - Édouard Philippe

Ce rendez-vous est important pour Édouard Philippe qui rappelle que cette dictée est aussi une occasion de parler "de la mer, de son vocabulaire particulier auprès des enfants qui pour certains n'ont jamais vu de bateaux. La Jacques-Vabre est une course, mais c'est aussi la fête de la mer pour tous les Havrais et les Havraises, nous voulons que tout le monde en profite".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined