Passer au contenu

Transat Jacques Vabre : François Hollande visite le village départ au Havre

Par

L'ancien président François Hollande s'est rendu sur le village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, ce jeudi. Venu soutenir quatre associations dont les couleurs sont portées par des équipages de la course au large, il a déjeuné avec le maire du Havre, Édouard Philippe.

François Hollande et Édouard Philippe après leur déjeuner à la brasserie Hector. François Hollande et Édouard Philippe après leur déjeuner à la brasserie Hector.
François Hollande et Édouard Philippe après leur déjeuner à la brasserie Hector. © Radio France - Lila Lefebvre

Que se disent un ancien président de la République et un ancien Premier ministre autour d'un kouign amann ? François Hollande a fait une visite de quelques heures sur le village départ de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre, jeudi 26 octobre. L'ancien président est venu soutenir quatre associations partenaires de bateaux au départ, dans le cadre de sa fondation, La France s'engage. Il a aussi déjeuné avec Édouard Philippe.

Quand on lui demande s'il aime la voile François Hollande ironise : "j'ai connu des tempêtes et j'ai pu quelques fois naviguer dans des eaux un peu troubles". Puis rappelle son attachement pour le nautisme : "j'ai fait de la voile, j'ai été dans beaucoup de grands rendez-vous comme celui-ci, et ce sont de beaux événements pour les villes qui les accueillent, comme Le Havre".

Mais c'est pour parler solidarité que François Hollande s'est déplacé. Avec sa fondation La France s'engage, il a accompagné quatre associations pour faire porter leurs couleurs à des équipages de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre : Label Emmaüs, Lazare, Entourage et Duo for a Job.

L'ancien président a notamment participé à une conférence sur l'inclusion. "La Transat c'est une grande compétition, mais c'est aussi une grande opportunité pour des associations de se montrer, de prendre le vent, explique François Hollande. Montrer que les marins poursuivent un objectif sportif, mais aussi une cause".

François Hollande a ensuite pu déjeuner à la Brasserie Hector avec Édouard Philippe, le maire du Havre. Au menu : du bœuf normand et un kouign amann. Les deux hommes ont ensuite joué le jeu des selfies avec la foule.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined