Passer au contenu
Publicité

Edouard Philippe visé par une plainte pour "prise illégale d'intérêts" et "détournement de biens"

Par

Une plainte, visant nommément Edouard Philippe, a été déposée ce jeudi par une ancienne collaboratrice du maire du Havre pour "prise illégale d’intérêts", "détournement de biens", "favoritisme", "concussion" et "harcèlement moral", a appris vendredi franceinfo, confirmant une information du Monde.

Edouard Phillipe, maire du Havre, le 14 septembre 2023 (illustration) Edouard Phillipe, maire du Havre, le 14 septembre 2023 (illustration)
Edouard Phillipe, maire du Havre, le 14 septembre 2023 (illustration) © AFP - Frederic Petry / Hans Lucas

Une plainte pour "prise illégale d’intérêts", "détournement de biens", "favoritisme", "concussion" et "harcèlement moral", visant nommément l'ancien Premier ministre et maire (Horizons) du Havre Edouard Philippe, a été déposée ce jeudi.  Une information du journal Le Monde confirmée par franceinfo ce vendredi.

Publicité

Cette plainte a été déposée par l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dont le contrat de trois ans n’a pas été renouvelé par Edouard Philippe.

Contournement des règles de passation des marchés publics ?

La plaignante dénonce notamment un contournement des règles de passation des marchés publics pour l’exploitation de la Cité numérique du Havre.

Sont également visées dans le document l'adjointe au maire chargée de l'innovation et du numérique Stéphanie de Bazelaire et la directrice générale des services de la communauté urbaine Claire-Sophie Tasias.

Cette plainte est actuellement examinée par le parquet national financier (PNF).

La décision ou non d'ouvrir une enquête ne sera pas connue avant plusieurs semaines, précise le PNF.

Contactée par franceinfo, l'avocate de la plaignante Christelle Mazza n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette plainte. La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, contactée par franceinfo, n'a pas répondu à nos sollicitations à cette heure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined