Passer au contenu
Publicité

Le Sénat ouvre une mission parlementaire sur les suspicions de contamination des eaux du groupe Nestlé

Par

Le Sénat annonce ce jeudi 11 avril le début d'une mission parlementaire sur les suspicions de contamination des eaux minérales naturelles du groupe Nestlé.

Illustration, Nestlé Waters Vosges, Hépar Illustration, Nestlé Waters Vosges, Hépar
Illustration, Nestlé Waters Vosges, Hépar © Maxppp - Eric THIEBAUT

"Faire la lumière sur les défaillances de l'Etat" : voilà la mission de la sénatrice de Paris, Antoinette Gühl. Le Sénat a nommé cette élue écologiste rapporteure d'une mission d'information sur la qualité des eaux minérales du groupe Nestlé après les révélations par Radio France et Le Monde.

Publicité

Cette mission qui commence ce jeudi 11 avril, rendra ses conclusions d'ici au 15 juillet. Il s'agit de trouver les responsables du scandale, a expliqué la sénatrice lors d'une conférence de presse : "Des pratiques ont été cachées au grand public malgré l'information du gouvernement et nous pouvons soupçonner ce dernier d'avoir essayé de minimiser les conséquences pour les industriels."

En octobre dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a mené une expertise concluant à une contamination généralisée des sources exploitées par Nestlé. Notamment celles dans les Vosges et vendues sous les marques Hépar, Contrex et Vittel. Ce rapport avait été transmis au gouvernement. Les experts invitant le ministère de la Santé à mettre en œuvre un plan de surveillance renforcée des usines Nestlé.

Le groupe suisse fait face à plusieurs procédures judiciaires. Une enquête préliminaire a été ouverte pour tromperie par le parquet d'Epinal à l'encontre de Nestlé Waters, soupçonné d'avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales. De son côté, le collectif Eau 88 a déposé une plainte contre Nestlé Waters. L'association dénonce des décharges sauvages de résidus de bouteilles en plastique, à proximité des usines d’embouteillage. France Bleu Sud Lorraine révélait d'ailleurs qu'une perquisition avait lieu dans les locaux de Nestlé Waters à Contrexéville et Vittel mardi 9 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined