Passer au contenu

Saint-Paul-de-Varces : les trois listes qualifiées pour le deuxième tour des élections municipales anticipées

Par

Le premier tour des élections municipales anticipées de Saint-Paul-de-Varces (Isère) a eu lieu dimanche 28 avril. Les trois candidats à la mairie ont tous franchi la barre des 10 % pour participer au tour suivant.

Le premier tour des élections municipales anticipées de Saint-Paul-de-Varces a eu lieu dimanche 28 avril. Le premier tour des élections municipales anticipées de Saint-Paul-de-Varces a eu lieu dimanche 28 avril.
Le premier tour des élections municipales anticipées de Saint-Paul-de-Varces a eu lieu dimanche 28 avril. © Radio France - Romain Bitot

Gros suspense en perspective pour le deuxième tour des élections municipales anticipées de Saint-Paul-de-Varces (Isère). Dimanche 28 avril, les trois listes en courses ont réuni les 10 % de suffrages exprimés nécessaires pour passer au tour suivant. Cécile Curtet, première adjointe du maire sortant, est arrivée en tête des suffrages avec 38,7 % des voix, François Diaz, maire de la commune de 1995 à 2014, deuxième avec 37,9 % et Denis Bonzy, édile de 1989 à 1995, troisième avec 23,4 %. La participation au scrutin est de 60 %.

François Diaz, dans l'opposition lorsque David Richard, le maire sortant, était à la tête de la commune, est satisfait du résultat : "La majorité sortante a été désavouée", remarque-t-il à la fin du dépouillement. "Lorsque vous faites le calcul des scores de Monsieur Bonzy et du mien, vous voyez que nous sommes largement devant".  Il espère donc que Denis Bonzy retirera sa liste au deuxième tour pour appeler à voter pour la sienne. "Ce serait un plus pour nous bien évidemment. La balle est dans son camp", explique-t-il. Pour le moment, Monsieur Bonzy dit ne pas encore avoir pris de décision, et n'a pas souhaité s'exprimer après le vote.

François Diaz, maire de 1995 à 2014 de Saint-Paul-de-Varces.
François Diaz, maire de 1995 à 2014 de Saint-Paul-de-Varces. © Radio France - Romain Bitot

"On a les élus qu'on mérite"

De son côté, Cécile Curtet, première adjointe du maire sortant, reste droite dans ses bottes concernant la situation en sortie de premier tour : "Je ne suis pas inquiète plus que ça. Je dis souvent qu'on a les élus qu'on mérite donc si l'opposition arrive au pouvoir, et bien elle arrivera au pouvoir. Ce n'est pas du fatalisme, je n'ai juste pas la notion du pouvoir. Pour le moment, je ne fais pas de plan sur la comète. Chacun sa campagne". Le deuxième tour se tiendra dans une semaine, le dimanche 5 mai.

Cécile Curtet, la première adjointe du maire sortant, David Richard.
Cécile Curtet, la première adjointe du maire sortant, David Richard. © Radio France - Romain Bitot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined