Passer au contenu
Publicité

Mort de René Garrec, ancien président de la région Basse-Normandie

René Garrec, ancien président de la région Basse-Normandie de 1986 à 2004, ancien député et ancien sénateur est décédé ce jeudi 12 octobre 2023. Il avait 88 ans.

René Garrec, président de la région Basse Normandie pendant 18 ans, est décédé ce jeudi 12 octobre 2023, à l'âge de 88 ans. René Garrec, président de la région Basse Normandie pendant 18 ans, est décédé ce jeudi 12 octobre 2023, à l'âge de 88 ans.
René Garrec, président de la région Basse Normandie pendant 18 ans, est décédé ce jeudi 12 octobre 2023, à l'âge de 88 ans. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Il a présidé aux destinées de la région Basse-Normandie pendant 18 ans. René Garrec a également siègé à l'Assemblée nationale et au Sénat où il a été questeur. L'ancien homme politique vient de décéder à l'âge de 88 ans.

Publicité

Breton de naissance, devenu président de la région Basse-Normandie

Né en Bretagne, c'est à Caen que René Garrec, UDF puis UMP, débute sa carrière politique, élu conseiller municipal en 1969. Une carrière indissociable de celle de Michel d'Ornano, qu'il suit au ministère de l'Industrie, puis de la Culture et de l'Environnement comme chargé de mission.

En 1986, il lui succède à la région Basse-Normandie. Il occupe le poste de président du conseil régional pendant 18 ans jusqu'en 2004. Il est alors battu par le socialiste Philippe Duron, qui profite à la fois de l'usure du pouvoir, et de la division de la droite régionale entre René Garrec et Philippe Augier.

Des bancs du Palais Bourbon aux fauteuils du Palais du Luxembourg

René Garrec a également exercé le mandat de député. Élu à l'Assemblée nationale en 1988, sur la 6e circonscription du Calvados. Il est réélu en 1993 face à Olivier Stirn. Il est finalement battu de peu en juin 1997 par le radical Alain Tourret.

Il se tourne alors vers le Sénat, où il siège de 1998 à 2014. Il y a présidé la commission des lois, puis été premier questeur du Sénat et ensuite second questeur.

Les hommages de ses successeurs au conseil régional

L'actuel président de la région Normandie Hervé Morin a présenté ses condoléances sur son compte X, anciennement Twitter.

Laurent Beauvais, président de la région de 2008 à 2015, a également rendu hommage à son prédécesseur sur son compte Facebook.
"J’ai été dans son opposition à l’abbaye aux dames de 1998 à 2004 . J’ai signé avec lui (j’étais président de l’intercommunautaire à l’époque des drames industriels) le contrat de site d’Argentan peu avant les élections régionales qui allaient voir la victoire de la gauche en Basse Normandie avec Philippe Duron. Nous avions des sujets d’intérêts communs dans le domaine de la recherche autour de Ganil et Cyceron à Caen qu’il a contribué à développer . Mais il n’était hélas pas favorable à la réunification !!! Hommage et doléances à sa famille."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined