Passer au contenu

VIDÉO - Mort de Philippe de Gaulle : un hommage national rendu ce mercredi aux Invalides

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Emmanuel Macron a présidé ce mercredi à la mi-journée une cérémonie d’hommage national à l’amiral Philippe de Gaulle dans la cour des Invalides. Le fils aîné du général Charles de Gaulle est mort à l'âge de 102 ans, dans la nuit du 12 au 13 mars.

Emmanuel Macron durant l'hommage national rendu à l'amiral Philippe de Gaulle, aux Invalides, le 20 mars 2024. Emmanuel Macron durant l'hommage national rendu à l'amiral Philippe de Gaulle, aux Invalides, le 20 mars 2024.
Emmanuel Macron durant l'hommage national rendu à l'amiral Philippe de Gaulle, aux Invalides, le 20 mars 2024. © AFP - Ludovic MARIN / POOL

Un hommage national à l'amiral Philippe de Gaulle a été rendu à Paris ce mercredi à la mi-journée. Le fils ainé du général est mort la semaine dernière à Paris, à 102 ans, après une vie marquée par le "courage" et "l'engagement". Dans la cour d'honneur des Invalides, "un lieu qui était devenu le sien" en tant que pensionnaire depuis deux ans de l'institution nationale qui accueille notamment des anciens combattants, Emmanuel Macron a salué la mémoire du "marin, le résistant, l'élu de la République" qui "aura tracé son propre sillon" à "l'ombre d'un grand homme", son père.

Le cercueil est entré précédé du son d'un sifflet de gabier, ou sifflet de bosco, utilisé pour honorer l'autorité qui monte à bord d'un bateau. Et un avion de l'aéronavale a survolé la cour en fin de cérémonie. "Connaître toutes les mers du monde et choisir la Seine pour dernier rivage", a commenté le chef de l'État en retraçant le parcours du défunt, qui a servi "la nation sur mer, comme son père l'avait fait sur terre". "Le 18 juin 1940, il n'entendit pas l'appel du général de Gaulle", a retracé le président. "Et pour cause (...), il était déjà à bord du cargo qui l'emmenait vers l'Angleterre, vers son père et vers la résistance."

Philippe de Gaulle s'était engagé dès le 19 juin 1940 dans les Forces françaises libres. Il avait participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l'Atlantique Nord jusqu'en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc. Philippe de Gaulle devint ensuite pilote sur porte-avions et a participé aux guerres d’Indochine et d’Algérie avant d’exercer plusieurs commandements aériens ou maritimes. Amiral en 1980, il termina sa vie militaire deux ans plus tard. Il fut sénateur de Paris en 1986 et 2004, sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP.

Ainé des trois enfants du couple de Gaulle, il s'était consacré à la préservation de la mémoire et de l'œuvre de son père. Ses entretiens avec Michel Tauriac pour De Gaulle mon père ont rencontré un immense succès de librairie. Un ouvrage dans lequel Philippe de Gaulle levait notamment le voile sur la sphère privée de l'homme de la Libération en tant que mari, père et grand-père.

Revoir la cérémonie en intégralité

Hommage national à l’amiral Philippe de Gaulle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined